Que de souvenirs.

Un super déplacement de l’équipe nationale belge U23 organisé de main de maître par Teddy Lacroix, le président de la Fédération Belge de Rugby de l’époque. (scan de la liste des participants)
Un mois de dépaysement total du 30 juillet au 31 août 1977.

Une aventure que je vais vous narrer en 2 parties tellement il y a de choses à
dire.

Dès l’arrivée à Prétoria, nous avons pris nos quartiers dans une caserne militaire, nous étions reçus par la SOUTH AFRICAN DEFENCE FORCE RUGBY HEAD COMITEE ; nous avons été logés durant un mois dans des casernes et joués contre des équipes militaires. (photo du groupe)

Entre visite de la ville de Prétoria, réceptions, concert militaire… 5 jours d’entraînement intensif à plus de 1300 m d’altitude donnés par d’anciens Springboks.

Le 6 août, en lever de rideau d’un match de la Currie Cup, EasternTransvaal contre Western Transvaal, premier match contre la SA Défence Force U20. Défaite 20-3 (en 1977 l’essai était à 4 points), nos 3 points sont marqués par Luc Denijs.

Le lendemain, départ pour Potchefstroom, 2 jours d’entraînement puis 2ème match perdu 14-3, nos 3 points ayant été marqués par Jean-Marie Goossens.(photo de l’équipe)

On continue vers Bloemfontein avec une visite d’une mine d’or sur le chemin.
Après 2 jours d’entrainement, 3ème match, nouvelle défaite mais on progresse... départ pour Oudtshoorn.

Visite d’une grotte, d’une ferme d’autruches avec tentative de galop à dos d’autruche, de gros fous rires avec la photo d’Alain Grinbaum sur l’autruche, de la haute voltige.

4ème match à Georges, défaite 31-6 (9-6 à la mi-temps), essai de Vincent Semerano.
Départ pour Cape Town (Le Cap).

Suite au prochain épisode.

Michel Marcour




(Photos D.R.)