Ca y est ! Après une intersaison longue de plus de trois mois, la Bofferding League reprend ce week-end. Le championnat 2016-2017 s’annonce plus passionnant que jamais. Avec un nouvel invité à la table, le RFC Liégeois, en lieu et place de Boitsfort. Et une redistribution partielle des cartes.

Dendermonde et l’ASUB seront plus que probablement à nouveau au rendez-vous et figurent cette saison encore parmi les favoris au titre. La stabilité a prévalu du côté de Waterloo au niveau du groupe de joueurs. Dendermonde doit davantage reconstruire son quinze suite aux départs de Alistair Ledingham, Savenaca Vocea, Laurent Legrand et Sander Van Wassenhove. Ceux-ci seront compensés par plusieurs arrivées, certaines étant attendues pour la fin septembre seulement.

Finaliste de la Coupe la saison dernière, Soignies change également (un peu) de visage après le retour dans leur club des "Montois" du groupe sonégiens (dont Victor Castiau et Arthur Castiau). Les Verts seront néanmoins à nouveau candidats à une finale. Ou plus si affinités.

Quatrième demi-finaliste des play-offs au printemps dernier, Frameries a vécu une petite révolution durant l’intersaison. L’entraîneur Manu Descamps est parti, de même que plusieurs cadres de l’équipe (Guillaume Brébant, Benjamin Cocu, Lofty Cherifi, Simon Piret, Benjamin Dereau, Clément Hubert,...). Les Jaunes et Noirs risquent de connaitre une saison plus difficile et devront probablement faire le gros dos en début de campagne.

Une nouvelle page doit également s’écrire au Royal Kituro, avec l’arrivée de Michel Bruyère à la tête du staff. "Débarassé" de la Challenge Cup, laquelle avait quelque peu plombé leur parcours domestique la saison dernière, les Schaerbeekois veulent repartir du bon pied.

La Hulpe entend pour sa part poursuivre sa progression. Après avoir assuré son maintien il y a deux ans, le quinze brabançon a terminé le dernier championnat à la sixième place. Cette saison, le top 4 constitue clairement l’objectif de l’équipe chère à Alex Palacci. Pour tenter d’y parvenir, ce dernier sera désormais épaulé par les Français Nicolas Le Roux et Valentin Courrent alors que l’équipe s’est enrichie de quelques arrivées (Gaspard Lalli, Keran Caro,...).

Les candidats au top 4 ne manquent pas sur la ligne de départ de cette saison. Car le ROC Ottignies émarge également à cette liste de candidats après un été particulièrement animé. Le ROC sort clairement grand gagnant de la période des transferts avec une impressionnante liste d’arrivées : outre les renforts en provenance de Frameries, le Diable Noir Thomas Dienst (Lille), David Catteau (Kituro), Luciano Pani (Kituro) et Sam Steenacker (Boitsfort) ont également rejoint le Boulevard Baudouin 1er. Sans compter les présences de Francis De Molder et du Français Philippe Caloni dans le staff aux côtés de Denis Eppe.

Enfin, le RFC Liégeois complète la série et retrouve l’élite un an après l’avoir quittée. Sur le papier, le quinze de Naimette-Xhovémont devra s’accrocher pour rivaliser avec les 7 autres formations. Les hommes de Thierry Masset auront cependant l’avantage de n’avoir rien à perdre. A commencer par leur déplacement à Dendermonde dans le cadre de la 1ère journée.

Dans notre sondage réalisé depuis le début de la semaine, l’ASUB part avec les faveurs de vos pronostics pour la course au titre : vendredi matin, vous étiez 39% d’entre vous voit les Waterlootois sacrés en mai. Champion en titre, Dendermonde se contente de 15% des votes, soit moins que le ROC (17%) !

Lire aussi : Les désignations des arbitres de ce week-end
Lire aussi : Récapitulatif des entraîneurs
Lire aussi : Récapitulatif des transferts LBFR

Bofferding League - 1ère journée
ASUB Waterloo samedi 18h30 ROC Ottignies
Dendermonde dimanche 15h RFC Liégeois
Royal Kituro dimanche 15h Frameries
Soignies dimanche 15h La Hulpe

Bofferding League - Classement
1. Dendermonde 0 pt
2. ASUB Waterloo 0 pt
3. Soignies 0 pt
4. Frameries 0 pt
5. Royal Kituro 0 pt
6. La Hulpe 0 pt
7. ROC Ottignies 0 pt
8. RFC Liégeois pt



#lskipik, vos résultats "en direct" sur Twitter !
Vous n’en avez pas encore pris l’habitude, mis à part le RC Soignies et le Coq Mosan, mais comme la saison dernière, n’hésitez pas à partager l’évolution des scores et les résultats finals des différentes rencontres (D1, D2, D3, féminines et jeunes) via Twitter, avec le hashtag "lskipik" (#lskipik), pour LiveScoreKIPIK. Les tweets apparaîtront ainsi automatiquement dans le widget supplémentaire publié sur le site le week-end !