C’est devant des tribunes combles que les U18 de Soignies et du Kituro se sont disputé le titre national de la catégorie. Et le public a bien eu raison d’être présent, les deux équipes livrant une superbe finale.

Leader au terme de la saison régulière, Soignies a entamé la rencontre tambour battant et ne mettait que quatre minutes pour planter le premier essai (5-0). Les jeunes Carriers prenaient alors le match à leur compte et dominaient les débats. Une pénalité manquée plus tard, ils concrétisaient leur supériorité via deux essais aux 16e et 23e. Score au repos : 19-0.

Le Kituro se retrouvait dos au mur à la pause. Mais les juniors schaerbeekois avaient la bonne idée de réagir dès la reprise, grâce à un essai consécutif à un coup de pied contré (19-7). Soignies répondait par une pénalité (22-7) mais c’est bien le Kituro qui mettait à son tour la pression. Avec succès. Gagnés par la nervosité, les Sonégiens commettaient trop de fautes alors que les Schaerbeekois retrouvaient leur jeu pour relancer totalement le suspense à la faveur de deux essais aux 51e et 56e (22-17).

Il restait un petit quart d’heure à jouer et le match pouvait encore basculer d’un côté comme de l’autre. Soignies retrouvait quelque peu ses esprits et remettaient la main sur le ballon. Pour finalement aller inscrire l’essai de la victoire et du titre à cinq minutes du terme (27-17).

Les photos de la finale U18 Soignies - Kituro
(Photos Sportkipik.be)



Les photos de la finale U18 Soignies - Kituro
(Photos Didier Mathieu)



Les photos de la finale U18 Soignies - Kituro
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos de la finale U18 Soignies - Kituro
(Photos M.Hermans)







D1 U18 - Finale des play-offs
Soignies 27-17 Kituro