Oudenaarde, lanterne rouge, 0 point. Boitsfort, avant-dernier, 5 points. La situation est claire : à cinq matchs de la fin de la saison régulière, Oudenaarde se trouve dans l’obligation de gagner ce 26 janvier, sans quoi les promus retourneront très probablement en D2 la saison prochaine.

De son côté, Boitsfort a donc un beau coup à jouer. Vainqueurs au match aller (31-7), les Boitsfortois seraient virtuellement assurés de disputer au pire le match de barrage pour le maintien s’ils s’imposent dimanche. Compte-tenu de la saison jusqu’ici, l’équipe du trio Plasman-Oosters-Bossert part favorite. Mais celle coachée par Dries Michiels a des arguments à faire valoir et aura sans doute préparer minutieusement la rencontre.

La 10ème journée voit par ailleurs les équipes à la lutte pour une place en play-offs batailler à distance. Quatrième avec une longueur d’avance sur l’ASUB et le ROC, le Kituro effectue le difficile déplacement à Soignies, troisième. Les Schaerbeekois ont d’autant plus de raisons d’y croire qu’ils l’avaient emporté chez eux à l’aller (23-22). Un match important aussi pour les Sonégiens puisqu’ils devront gagner s’ils veulent conserver leur troisième place et éviter une fin de saison régulière plus tendue.

De son côté, l’ASUB, cinquième, doit espérer un faux pas du Kituro pour éventuellement combler une partie de ses 6 points de retard. Mais les Waterlootois devront également sortir leur meilleur rugby dimanche après-midi puisqu’ils rendent visite à La Hulpe. Un derby brabançon souvent intense.

Les La Hulpois, deuxièmes du classement à un point de Dendermonde, veulent eux faire un pas de plus vers une demi-finale de play-offs à domicile tout en maintenant la pression sur les leaders flandriens. Lesquels rendent visite à une formation du ROC Ottignies qui vient d’être éliminée en quarts de finale de la Coupe et qui n’a plus que le championnat pour briller.

Consultez les désignations des arbitres de ce week-end
Consultez les désignations des commissaires de ce week-end

Lire aussi : Le baromètre de la D1 : Dendermonde, Soignies, le Kituro et l’ASUB à la hausse, le ROC à la baisse



D1 - 10ème journée
Oudenaarde dimanche 15h Boitsfort
La Hulpe dimanche 15h ASUB Waterloo
ROC Ottignies dimanche 15h Dendermonde
Soignies dimanche 15h Royal Kituro
D1 - Classement
1. Dendermonde 40 pts
2. La Hulpe 39 pts
3. Soignies 30 pts
4. Royal Kituro 26 pts
5. ASUB Waterloo 20 pts
6. ROC Ottignies 16 pts
7. Boitsfort 5 pts
8. Oudenaarde 0 pt