Ceux-ci ont mis fin au suspense en dominant Frameries (7-28). En match avancé, le BUC avait pour sa part pris les devants face à leurs voisins anderlechtois (25-11). Dans les autres rencontres, Louvain l’a emporté à Charleroi (5-27) tandis que le Coq Mosan allait s’imposer à Mons (10-36) et les Citizens à Malines (17-32).

Comme annoncé, ce fut aux Bruxellois d’ouvrir cette dernière journée de championnat avant la trêve. Les meilleurs ennemis de la capitale s’étaient en effet donné rendez-vous le samedi soir afin de pouvoir mettre en valeur cette rencontre spéciale. Le coup d’envoi fut donné par le bourgmestre de Saint-Josse et s’en suivirent 80 minutes d’âpre rugby. À la pause, les BUCistes ne menaient que 10-3, la faute sans doute à une certaine indiscipline. Les Mauves reviendront même à 15-11, mais à la dernière minute, Kevin Nguyen, le 9 local, scella le score à 25-11, permettant à son équipe de prendre la tête du championnat… durant quelques heures.

Pour y rester, les Tennoodois devaient miser sur une défaite du RFC Liégeois qui, naturellement, ne l’entendait pas de cette oreille. C’est donc pour valider leur sans-faute en première partie de saison que les Principautaires se déplaçaient à Frameries. S’ils ont assuré l’essentiel en remportant la rencontre, les Sang et marine n’ont pas réussi à inscrire le point de bonus offensif et voient leurs dauphins se rapprocher à trois unités.

Malines pour sa part recevait les Auderghemois des Citizens. La première mi-temps fut largement à l’avantage des visiteurs qui inscrivirent 25 points sans en encaisser un seul, mais la fin du match fut nettement plus disputée, les Malinois revenant à 17-32. Ces derniers sont donc toujours à la recherche de leur première victoire toutefois ils ont déjà démontré qu’ils étaient des adversaires à ne pas sous-estimer.

Dans la rencontre entre Charleroi et Louvain, les bleus et blancs, forts d’un effectif retrouvé souhaitaient oublier la défaite subie la semaine d’avant à Neerpede. Appliqués jusqu’au bout de match, ils ont ainsi pu s’imposer sur le score de 5-27. Le dernier match de la journée voyait quant à lui s’opposer les Montois aux joueurs du Coq Mosan. Tel le roseau, Mons a plié sans rompre pour s’incliner 10-36 au terme d’un partie qualifiée de « difficile ».

Il reste maintenant plus d’un mois et demi aux équipes pour vider leurs infirmeries et pour préparer les matchs retour, car à n’en pas douter, la deuxième partie de saison nous réservera son lot de belles rencontres et de surprises.

Les photos du match Frameries 2-Liège 2 (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Mechelen 2-Citizens 2 (Photos Smeys G.)



Les photos du match BUC 2-Anderlecht 2 (Photos Montain)



D2 Réserves - 9ème journée
BUC 2 25-11 Anderlecht 2
Frameries 2 7-28 RFC Liégeois 2
Mons 2 10-36 Coq Mosan 2
Charleroi 2 5-27 Leuven 2
Mechelen 2 17-32 Brussels Citizens 2