Ce samedi 4 septembre aux 24h de Frameries, les U18 nationaux belges ont donc rencontré les Pays-Bas dans le cadre de la préparation pour le Championnat d’Europe, prévu du 2 au 9 octobre à Kaliningrad en Russie. Une victoire méritée, acquise sur le score de 26-7.

"On n’a pas eu beaucoup de temps de préparation. Le groupe a pu s’adapter très vite sur une journée d’entraînement et un stage derrière", précise Michael Abrahams, entraîneur de l’équipe en compagnie de Baptiste Robert. "On est très content de la mise en place de notre système de jeu. Il y a toujours des petits détails à revoir, rien n’est parfait. Mais on est très content de la manière. On valide ce qui s’est passé là et on ne peut maintenant que faire mieux pour le Championnat d’Europe".

Si elle l’a emporté, l’équipe belge a tout de même perdu un joueur. Charles Garin est en effet resté au sol en début de deuxième période, gravement blessé à la cheville. "On perd Charles en effet. C’est déjà notre deuxième première ligne blessé", regrette Michael Abrahams. "On va devoir voir si on arrive à retrouver un première ligne du niveau de l’équipe nationale, car on doit partir en Russie avec 6 premières lignes et là on est descendu à 5 joueurs valides. C’est vraiment dommage car Charles avait bien adhéré au système et rate une chance de partir en Russie. J’espère qu’il pourra partir en U20 plus tard et, nous, on fera en sorte d’avoir un bon remplaçant du même niveau que lui".

Avec le coup d’envoi des championnats, la charge de travail s’annonce assez lourde pour les U18. Un stage est tout de même encore programmé à Spa les 24, 25 et 26 septembre, soit le week-end précédant le Championnat d’Europe. "On partira ensuite en Russie le vendredi, où l’on affrontera justement les Russes au premier match. Il y aura donc beaucoup de supporters. Ce sera un gros match. Il faudra être présent et surtout montrer la meilleure image de la Belgique".

Les photos du match Belgique U18 - Pays-Bas U18
(Photos Sportkipik.be)





La sélection belge U18 pour Belgique - Pays-Bas
Arthur Bonhomme RFC Liégeois
Jules Bultez Frameries
Tom Calomme Soignies
Martin Chalençon Kituro
Kobe De Hoon Schilde
Eliott Delsipee ROC
Luca Deplechin ROC
Nathan Dieval RFC Liégeois
Charles Garin Soignies
Edmond Guilmin ASUB
Seddik Habmellouksefrioui Kituro
Malik Hakem Kituro
Arthur Joye Kituro
Martin Marenne ASUB
Julien Masure Frameries
Lucas Michiels Carcassonne
Maxence Nicolas ROC
Yannick Leenknecht ROC
Quentin Lefebvre Soignies
Danny O’Brien Kituro
Luka Pringier ASUB
Victor Rankov Kituro
Florian Remue Kituro
Matias Remue Kituro
Felix Rifon ROC
Delis Rivera Kituro
Justin Siraux Soignies
Ari Smilkstein Kituro
Balthazar Van de Kraats Kituro
Matthéo Van Holsbeke Soignies
Antoine Vegis Soignies