Le groupe U18 national belge s’apprête donc à disputer trois rencontres en l’espace d’une semaine, les 9, 13 et 16 juillet. Les adversaires ? Les Pays-Bas, les Etats-Unis et un troisième adversaire à confirmer, soit le Canada ou peut-être la Tchéquie.

Malgré une programmation peut-être pas idéale, ce Summer Tour va cependant s’avérer précieux. "C’est un peu compliqué car on a en même temps le tournoi U18 à 7 qui se joue le premier week-end", explique Michael Abrahams. "On perd déjà 12 joueurs qui ne seront pas là. Après, cela va nous permettre de voir plus de monde. Et autour de cela on va pouvoir essayer pour une fois de très bien préparer le Championnat d’Europe. On a une grosse préparation. C’est je pense la première fois qu’on va pouvoir avoir quatre gros matchs de préparation, avec un dernier fin août. Cela va être très intéressant et on va pouvoir voir plein de monde contre de belles équipes en face".

Nommé il y a quelques semaines, Tom Cocqu forme avec Michael Abrahams le nouveau duo de coachs. "C’est un honneur de pouvoir représenter le pays. Je l’ai fait avec Miky en équipe nationale en étant joueurs. Le truc, c’est de redonner aussi ce que j’ai pris pendant ces quelques années avec l’équipe nationale et les Diables Noirs. C’est un honneur, c’est une fierté et je remercie les personnes qui m’ont repris".

Sans tout divulguer, bien entendu, quels sont les points forts et les points à travailler du groupe U18 de la nouvelle saison ? "Le point fort, c’est que lors de la préparation l’an passé, on avait déjà beaucoup de 2004 dans le groupe, ce qui fait qu’ici on a un gros noyau de 10 joueurs qui étaient déjà partis avec nous en Russie (ndlr : lors du Championnat d’Europe)", souligne Michael Abrahams. "Cela donne beaucoup de cadre et d’expérience pour le reste du groupe. Et à nouveau selon le même principe, on a quand même pas mal de 2005 qui vont nous rejoindre. Il y a toujours ce côté compétition et l’égo des joueurs, avoir un gros groupe ça les force à bosser. On a cette philosophie à Belgium Rugby d’avoir un peu un système global à travers toutes les catégories, qu’on peut un petit peu modifier. On est en train d’y toucher et on est sur les débuts aujourd’hui. Plus on va avancer plus on pourra peaufiner et préparer ça au mieux pour les matchs qui arrivent".

Les photos des entraînements nationaux U18, U20 et U18 à 7 du 25 juin
(Photos Sportkipik.be)