Pour cette deuxième journée de championnat, nous commencerons par le derby entre Mons et Frameries. Match toujours intense, comme le sont généralement les rencontres entre voisins. Réussite populaire au niveau du nombre de spectateurs et beau spectacle offert par deux équipes qui avaient envie de jouer. L’expérience acquise par Frameries en D1 leur a permis de prendre l’ascendant et de s’imposer 6-26 face à une équipe de Mons, qui elle a proposé une défense courageuse, soucieuse de bien préparer le match important de la semaine prochaine à Mechelen.

La rencontre opposant Liège au Buc s’avérait intéressante afin de de voir comment le RFCL, avec ses ambitions légitimes, allait gérer cette rencontre contre une équipe qui vise le top 4. L’entame du match a été clairement en faveur des Sang et Marine qui menaient à la pause avec une petite vingtaine de points d’avance. En deuxième mi-temps, la phalange saint-josse-tenoodoise eut toutefois la bonne idée d’accélérer le jeu, notamment par des avants bien jambes. Ils ont failli créer l’exploit de remporter ce match, mais Liège a tenu bon et remportait la victoire 26 à 23. Pour le Buc, c’est de bon augure. Avoir réalisé un si beau score contre un ténor devrait amplifier les ambitions d’une équipe jeune. A suivre donc.

Après la bonne performance de Leuven contre le Coq, la semaine précédente, force est de reconnaître que les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Les Citizens, que l’on aurait pu croire légèrement déstabilisés par leur défaite inaugurale au BUC, ont remis les pendules à l’heure. Le marquoir affiche un score sans appel de 27-8 qui traduit l’enjeu de cette division dans laquelle aucune équipe n’est vraiment au-dessus du lot.

La grosse surprise du jour est venue de Jumet. En effet, le Black Star s’est adjugé la victoire 12-10 contre le Coq Mosan. Match âprement disputé avec un score étriqué, mais qui voit, pour la deuxième fois, le Coq courber l’échine. S’il faut souligner la très bonne performance des Carolos, il faudra suivre la réaction des joueurs du Coq, habitués des premières places et qui ont quelques difficultés à trouver la bonne carburation en ce début de championnat. Wait and see.

Nous terminons notre tour d’horizon de la D2 avec la réception des Mauves et Blancs par l’équipe de Mechelen. La solide expérience d’Anderlecht a contrarié les efforts des Malinois qui continuent à découvrir le niveau plus élevé de la division.

Cela ne sera pas facile même si la différence avec la D1 est importante, les équipes présentes dans la série proposent un jeu intéressant. Le seul bémol est la continuité dans les performances. Pour pouvoir accéder à l’étage supérieur, il faudra être capable d’aligner des victoires parfois larges ou parfois courtes.

Les photos du match Mons-Frameries (Photos Sportkipik.be)

Les photos du match Mechelen-Anderlecht (Photos Jean-Louis Lecocq)







D2 - 2ème journée
Mons 6-26 Frameries
Liège 26-23 BUC
Citizens 27-8 Leuven
Mechelen 10-26 Anderlecht
Charleroi 12-10 Coq Mosan