Les All Blacks cèdent le trophée aux Sud-Africains pour la première fois depuis 2005 mais ont in fine réussi à limiter les dégâts après un début de saison difficile, entamée par un revers à domicile contre le XV de France et poursuivie par deux défaites contre les Springboks. Ils peuvent surtout se féliciter du retour progressif au plus haut niveau de leur ouvreur Dan Carter, auteur d’un quasi sans-faute samedi (3 transformations et 4 pénalités sur 5).

L’Australie prend la dernière place, sa pire copie rendue depuis 2005, avec une seule victoire (21-6) contre l’Afrique du Sud le 12 septembre. Après cette sixième défaite d’affilée contre les All Blacks, une profonde remise en cause attend les Wallabies et leur entraîneur néo-zélandais Robbie Deans, qui tentera le Grand Chelem dans les îles britanniques en novembre.

Malgré une entame énergique des Australiens, récompensée par une pénalité de Matt Giteau, les All Blacks n’ont jamais été inquiétés. Dan Carter a profité des nombreuses fautes australiennes pour installer les siens en tête, malgré un drop de Barnes (9-6, 28). Malgré l’exclusion temporaire de Toeava pour un plaquage dangereux, les All Blacks prenaient le large grâce à un essai de Corry Jane, qui profitait de la passivité de l’arrière australien James O’Connor sur une chandelle de Muliaina pour inscrire le premier essai.

Les nouveaux errements de James O’Connor assuraient une nouvelle pénalité pour Carter peu après la reprise. Les Australiens échouaient à plusieurs reprises sur la défense néo-zélandais, avant de craquer. Une interminable séquence des avants All Blacks ouvrait la voie au festival de Ma’a Nonu, qui aplatit malgré quatre défenseurs, bientôt imité par Joe Rokocoko après la sirène.