Hervé De Grieck, sous le maillot de Beauvais. (Archive Sportkipik.be)

Les Belgium Barbarians ont en effet posé le pied sur le sol belge mercredi matin après avoir participé du 22 au 28 septembre à la première édition du Montréal International Rugby 7’s, organisé par le St.Lambert "Locks" Rugby Club et la Fédération québecquoise de Rugby.

L’équipe présente s’est particulièrement bien défendue. Les joueurs coachés pour l’occasion par Peter Van Overtveld ont en effet remporté leurs quatre premières rencontres. Nos Belgium Barbarians ont ainsi battu les deux équipes de l’Université Mc Gill (21-0 et 14-12). Ils ont ensuite dominé 36 à 15 le Brome Lake Ducks (sélection des Cantons de L’Est, région bordant la frontière américaine) avant de se qualifier pour la finale de la Cup aux dépens de Locks Montréal (équipe de première division de la Province de Québec).

La finale s’est alors résumée à un duel de Barbarians entre les Montréal Barbarians et les Belgium Barbarians. Face à l’équipe de Shane Thompson (joueur le plus capé du tournoi mondial à 7), nos compatriotes n’ont rien pu faire et se sont logiquement inclinés 29 à 0. Les Montréal Barbarians ne sont il est vrai pas les premiers venus puisqu’ils sont champions à 7 du Québec et de l’Ontario et qu’ils alignaient deux internationaux canadiens...

Les résultats
Belgium Barbarians - Mc Gill University I 21-0
Belgium Barbarians - Mc Gill University II 14-12
Belgium Barbarians - Brome Lake Ducks 36-15
Belgium Barbarians - Locks Montréal 19-12
Belgium Barbarians - Montréal Barbarians 0-29 (Finale de la Cup)

L’équipe
Kevin Thiebaut (BUC), Thomas Verzin (BUC), Benoît Deneft (BUC), Hervé De Grieck (Beauvais), Peter Van Overtveld (Brussels Barbarians), Hugh Clark (Kituro), David Michielsens (Stade Teillois), Noam Dubart (ASUB). Denis Bernard (Kiné) et Thierry Massinon (Manager).