Le Madrid 7’s n’a donc pas été à son terme le 8 juin dernier. La compétition fut en effet arrêtée après le décès de Javier Llorente Blanco, un joueur de 62 ans. Celui-ci a succombé à une crise cardiaque dans les vestiaires à l’issue de la rencontre vétérans entre Cisneros (organisateur du tournoi) et C.E.. Malgré l’intervention rapide des services médicaux, le joueur ne put être sauvé.

Avant ce drame, l’épreuve s’était bien déroulée pour les Belgium Barbarians, lesquels alignaient deux équipes dans la capitale espagnole : les Belgium Barbarians et les Emerging Belgium Barbarians, avec pour but de faire participer un maximum de joueurs.

Jean-Maurice Decubber, international belge à 7 et à 15, coachait pour l’occasion le groupe, avec l’aide de Mathieu Selmi-Etienne et de Paul-Antonin Raissac.

Regroupant notamment des joueurs qui disputaient leur premier tournoi international à 7, à l’image de Loïc Brien (Coq Mosan), les Emerging Belgium Barbarians ont logiquement eu besoin de temps pour monter en régime. Après deux défaites, ils terminèrent la phase de poule par un succès contre le Rugby Club d’Alorcon (33-0).

L’équipe des Belgium Barbarians regroupait de son côté des joueurs d’expérience, avec au total 45 sélections à leur palmarès. Avec les résultats escomptés sur le terrain puisqu’ils terminèrent premiers de leur poule avec des victoires contre Wiss The Mama (22-14), Colmenar Viejos (45-0 et une sélection des Asturies (26-14). Ils étaient dès lors qualifiés pour les quarts de finale de la Cup, avant que le tournoi ne soit endeuillé et arrêté.