Après un entraînement et un restaurant de team building le vendredi soir, l’équipe 1 des Belgium Barbarians a parfaitement entamé son tournoi à Tours. Elle s’imposait en effet 43-7 contre "Only Seven Team". Une victoire cependant entachée par les blessures de Pierre-Louis Brigand et Romain Dousselle.

Pour leur deuxième match de poule, les Belgium Barbarians se mesuraient aux solides "Ocean’s Seven", quatrièmes au classement du circuit élite 7’s français. Au terme d’un match d’excellente facture, la sélection belge l’emporte 22-19 et termine ainsi première de sa poule.

Habitués du Flanders Open Tens de Dendermonde, les Scavengers sont les premiers adversaires des Belgium Barbarians lors de la deuxième journée. Ces derniers s’inclinent 5-12, mais ont néanmoins accédé aux demi-finales du tournoi suite à la disqualification des Scavengers pour non-respect des règles (changements non-autorisés).

La demi-finale, les Barbarians l’ont abordé à 9 contre les 7 Fantastics, bien connus du Brussels 7’s pour avoir remporté le tournoi à plusieurs reprises. L’équipe française prend le meilleur, 24-7 et envoie les Barbarians dans la petite finale. Sur les rotules, l’équipe coachée par le Diable Noir Jean-Maurice Decubber ne lâche rien mais termine son tournoi par une défaite 10-26 contre l’équipe d’Allemagne développement. Elle décroche néanmoins une très belle quatrième place finale.

De son côté, l’équipe des Belgium Barbarians Academy Development a connu un week-end plus compliqué sportivement, mais pas moins amusant. Surclassé dans le tournoi élite par manque d’équipes dans la catégorie Open, l’équipe développement n’a pu s’imposer lors de la première journée. Le lendemain, elle a disputé une triangulaire contre les Switzers Genève et l’équipe de Belgique développement. Les jeunes ont enregistré deux nouvelles défaites, sans doute aussi sujets à la pression lors du match face à l’équipe de Belgique sous les yeux du sélectionneur national Youssef Driss.

Résultats équipe 1
Belgium Barbarians - Only Seven Team 43-7
Belgium Barbarians - Ocean’s Seven 22-19
Belgium Barbarians - Scavengers 5-12
Belgium Barbarians - 7 Fantastics 7-24 (demi-finale)
Belgium Barbarians - Allemagne développement 10-26 (petite finale)
La sélection des Belgium Barbarians
Antoine Amorelli Liège
Valentin Balande CA Lormont
Théo Benoit Vichy
Axel Bernard Stade Bagnerais
Pierre-Louis Brigand Vichy
Emilien Cabale Les Abelles R.C.
Jules Chadourne Sarlat
Romain Dousselle Tricastin
Alexis Dupuy Havre AC
Tanguy Garcia Cahors
Julien Harte ROC
Nicolas Nieto Independiente R.C.
Enzo Nuhain UBJ
Nelson Leveau ASUB
Vincent Pageneau Sarlat
Pau-Antonin Raissac UBJ
Pierre Rioton Havre RC
Thomas Rocques Vichy
Faysal Tcha-Tchibara Lormont
Sébastien Thirion Boitsfort
Romain Ziani Boitsfort
Noah Zolandonga Liège
Benoit Warner Boitsfort