Les photos de l’UNICEF Seven Trophy (Photos Sportkipik.be)



Communiqué du Boitsfort Rugby Club


UNICEF Seven Trophy 2016

C’est sous une journée ensoleillée mais pas trop chaude que s’est déroulée la troisième édition de l’UNICEF Seven Trophy qui a comme principal objectif de faire découvrir le rugby à sept, future discipline olympique, aux jeunes joueurs belges.

Cette année, les U16 ont joué leur compétition sur les deux terrains du stade des 3 Tilleuls où une dizaine d’équipes divisées en deux poules de 5 ont pu s’affronter de manière consciencieuse dans un esprit convivial.

Les règles appliquées étaient les mêmes que celles pratiquées dans les tournois internationaux, hormis les poussées en mêlées non autorisées ici avec des mi-temps de 2 x 7 minutes.

Le jeu développé fut encore fort marqué par les réflexes de rugby à quinze, mais qu’il est difficile de gommer après une saison entière passée à jouer ce type de rugby.

Il serait d’ailleurs grand temps, si l’on veut développer le rugby à sept, d’y consacrer véritablement une période de quelques semaines après avoir formé des entraîneurs spécialisés…

Après avoir joué 6 matchs par équipe qui auront tout donné sur la journée, le tournoi a finalement consacré Mons qui a gagné la finale de la Cup et La Hulpe qui a remporté celle de la Plate.

Pendant ce temps, à la Foresterie, les U12 (6 équipes) et les U14 (8 équipes) se retrouvaient respectivement avec des règles aménagées à leur niveau (pas de poussées en mêlées, pas de lifting en touche,…) tout en jouant toujours des mi-temps de 2 x 7 minutes sur le grand terrain !

Là, par contre, quelques équipes s’étant certainement préparées préalablement nous ont offerts quelques superbes phases de jeu démontrant des qualités techniques et physiques surprenantes pour ces jeunes catégories qui auront joué 4 à 5 matchs sur la journée sous les caméras de la RTBF et de téléBXL ainsi que sous l’œil éclairé de Corentin Lecloux, international de rugby à sept.

Parce qu’il fallait des vainqueurs, en U12 c’est l’ASUB qui remporta la finale de la Cup contre Boitsfort, tandis que dans la Plate, l’équipe de Mons battit le Kituro.

En U14, l’ASUB, avec un jeu très aéré, finit par battre en finale de la Cup l’équipe de Boitsfort et le ROC quant à lui emportait la Plate en battant le stade Nivellois.

Encore toute nos félicitations à toutes les équipes qui ont participé au tournoi : ASUB, Kituro, Kibubu, Stade Ucclois, BRC, Mons, Frameries, La Hulpe, ROC, B West, Soignies et Celtic.

Cela restera certainement un très beau souvenir pour tous ces jeunes joueurs qui se sont véritablement approprié cette dynamique du rugby à sept.

En espérant que d’autres tournois de rugby à sept pour les jeunes joueurs se développeront après l’engouement de ce type de rugby qui sera suscité après les jeux olympiques, en sachant que de notre côté, nous continuerons, en association avec l’ASUB, le projet « Brussels Seven Development » qui consiste à initier la technique de rugby à sept dans les jeunes catégories avec comme prochaine échéances, le Tournoi d’Heidelbergh destiné aux U16, les 2-3 juillet 2016.

En attendant, nous vous donnons tous rendez vous l’année prochaine pour la quatrième édition de l’UNICEF Seven Trophy.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles du Boitsfort Rugby Club, les arbitres des rencontres, la cellules Horeca du BRC et Nathalie de la cafet du stade, le CA du club mais également les autorités communales de Watermael-Boitsfort ainsi que l’Adeps et la Cocof.

Les photos de l’UNICEF Seven Trophy (Photos Sportkipik.be)