Retrouvez les photos de la journée de club au RFC Liégeois


(Photo Dominique Mascré)

Après deux saisons de transition en D3, le club présidé depuis 2 saisons par Jacques Vandebosch retrouve une certaine ambition. La remontée en division 2 est un objectif clairement affiché. Une étape obligatoire avant d’envisager l’accès à la d1. Une journée du club le week-end passé a permis de faire le tour des effectifs dans toutes les catégories.

La saison passée, l’effectif Sang et Marine, installé avec succès depuis une dizaine d’années sur les hauteurs de Naimette, ce qui lui permet de bénéficier du soutien non négligeable de la Province de Liège lors de diverses manifestations, avait bouclé son championnat sur une note mitigée. Après un départ poussif, quelques victoires sur le fil contre les ténors de la série lui avaient permis de vivre une fin de saison bien plus calme. Les entraîneurs liégeois avaient mis cette saison à profit pour rajeunir l’effectif et lancer dans le bain les jeunes qui formeront l’ossature de demain.

En juin dernier, lors de la traditionnelle assemblée générale du club, Jacques Vandebosch, appuyé par Jean-Michel Franck qui développe depuis quelques saisons le projet de jeu du club, se montrait cette fois beaucoup plus exigeant : le président faisait de la montée une priorité. Cette saison 2010-2011 sera celle des Liégeois, ou ne sera pas, sur la plaine des sports provinciale.

Pour arriver à répondre aux injonctions présidentielles, les entraîneurs du XV liégeois pourront s’appuyer sur un noyau dont les jeunes bénéficient désormais d’un peu plus de bouchon, mais aussi sur l’arrivée providentielle de quelques joueurs français de très bon niveau. Parmi eux, Baptiste Malval et Clément Imbert ont côtoyé le très haut niveau en France avant de mettre leur prometteuse carrière entre parenthèses pour venir suivre un cursus scolaire à l’Institut Provincial du Barbou. Courtisés par différents clubs, c’est finalement le projet mis en place par les dirigeants liégeois qui les a séduits. Nul doute que l’effectif local s’enrichira grandement au contact de joueurs qui proposeront sans doute un niveau de jeu rarement atteint sur nos terrains.

Une école des jeunes dynamique
L’autre grosse satisfaction du club est le dynamisme affiché ces dernières saisons par l’école des jeunes. Sous la houlette de Michel Marcour, son instigateur, et d’une poignée d’entraîneurs tous formés sous l’égide de la Ligue, elle voit arriver dans les sections cadet et junior du club des jeunes qui maîtrisent désormais les fondamentaux de ce sport. Au point de voir ces équipes militer en division 2 nationale, les cadets eux évoluaient même en division 1 l’an passé. Cette persévérance porte ses fruits, depuis peu, 3-4 jeunes liégeois frappent aux portes des équipes nationales de leur catégorie. Un gage d’ optimisme pour les saisons futures !

Retrouvez les photos de la journée de club au RFC Liégeois