Communiqué


"LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITE"

Lorsque le duo Philippe Brantegem et Alex Palacci s’est formé en 2011 à la tête des équipes seniors du rugby club La Hulpe, un projet sportif sur 5 ans a été mis sur pied pour amener l’équipe fanion du club de D3 en D1. En parallèle, et vu l’importance que le RCLH attache à la formation, un des objectifs du club était également d’élever toutes les catégories jeunes depuis U14 à U19 en D1. Pari tenu puisque ces objectifs ont été atteints en 4 saisons seulement.

En avance donc sur leur planning et après un maintien largement assuré la saison passée, le duo d’entraineurs a concocté un nouveau projet sur trois ans cette fois. Convaincu que la formule d’entrainement utilisée, bien qu’efficace, devait être adaptée pour atteindre les objectifs fixés, plusieurs changements ont eu lieu dès la reprise mi-juillet.

Avec un nouveau clubhouse en fin de construction, c’est un staff élargi qui a accueilli les joueurs La Hulpois.

Le duo Brantegem- Palacci a accueilli Stijn Van Hauwermeiren qui sera principalement en charge de la défense. Stijn Van Hauwermeiren, qui a récemment mené Oudenaarde en division 2 et entrainé à Middelburg (club de D1 hollandaise), n’aura pas de difficulté à s’intégrer dans le staff puisqu’il a entrainé avec Alex Palacci durant 3 saisons l’équipe nationale féminine belge. Ils se connaissent donc bien. Hors terrain, c’est Olivier Dradin, figure bien connue du rugby belge qui a entrainé au Kituro,Dendermonde (parmi d’autres) et ancien joueur du RSCA, qui rejoint le staff vert et blanc et sera en charge de l’analyse vidéo ainsi que de la coordination des intervenants extérieurs. L’expérience indéniable d’Olivier Dradin s’inscrit dans la nouvelle stratégie du staff qui souhaite offrir aux joueurs des intervenants de qualité. Pour preuve, la collaboration régulière confirmée de Pierre ‘ Peyo’ Alvarez, ancien entraineur de l’Aviron Bayonnais, du Biarritz Olympique, de l’AS Tyrosse et de l’équipe de France U21, sera un atout parmi les autres intervenants extérieurs qui collaboreront avec le staff La Hulpois. Quelques surprises sont d’ailleurs à prévoir !

Le staff sera encadré par 2 nouvelles managers, Maria virgili et Kate Ryan. Mais le renfort se fait aussi du coté joueurs puisque le RCLH a vu arriver en son sein de nouvelles recrues de qualité ! Comme à son habitude, les seniors pourront compter sur une nouvelle vague de U19 montants mais aussi sur le retour de certains joueurs absents pour cause d’études ou professionnelle. Ainsi, le retour de Benoit Goffin (international belge), Florian Muret (Lille Métropole rugby) et François Broux (Madrid) renforceront l’équipe brabançonne. Mais aussi l’arrivée, entre autres, de Bjorn Van Zyl (international belge à 7), Chris Micali (Sydney) ainsi que Jules Lafavre(Toulouse Université Club) devraient conforter les ambitions du nouveau staff élargi.

L’équipe a débuté sa préparation physique le 21 juillet sous la direction de Margaux Lalli. L’équipe se rendra ce week-end à Leiden afin de jouer un premier match amical face au DIOK (1ere division hollandaise). La pré-saison se terminera par un stage de 4 jours à Bayonne du 3 au 6 septembre. L’équipe, composée de 30 joueurs, participera à 4 entrainements donnés par des entraineurs locaux sélectionnés par Peyo Alvarez. Le stage se terminera par un match amical contre L’US Nafarroa (Féderale 2).

V.R.



Le staff
EntraîneurPhilippe Brantegem
EntraîneurAlex Palacci
EntraîneurStijn Van Hauwermeiren
Analyse vidéo et coordinationOlivier Dradin
ConsultantPierre Alvarez
Préparation physique et réathlétisationMargaux Lalli
Suivi musculation séniorsFlorian Muret
Kiné et responsable de la cellule paramédicaleMatthieu Bradstreet
OstéopatheAlex Rondia
ManagersMaria Virgili et Kate Ryan




(Photos RC La Hulpe)


Alex Palacci aux côtés de Stijn Van Hauwermeiren à l’époque où ils coachaient l’équipe nationale féminine belge. (Photo D.R.)