Communiqué du BBRFC Celtic


En effet, la partie Brussels Barbarians (anciennement Brussels British) fêtera ses 50 ans depuis sa création en 1968 alors que la partie Brussels Celtic fêtera pour sa part ses 20 ans. Pour ces célébrations, nous organisons des activités tout au long du week-end pour les membres existants et ex-membres du club qui viendront du monde entier et d’aussi loin que la Nouvelle-Zélande, Hong Kong, l’Indonésie et les États-Unis. L’événement marquant sera cependant le Bal lui-même à l’Hôtel de la Poste mais il sera précédé d’un événement surprise spécialement organisé dans la Grande Place un peu plus tôt dans l’après-midi.

Bien sûr, cela fait seulement 4 ans que les deux parties du club ont décidé de fusionner suite à une initiative négociée par les deux présidents de l’époque, à savoir Graham Edwards du Brussels Celtic et James Parker des Brussels Barbarians. Et bien que les équipes seniors masculines et féminines aient connu des saisons difficiles à la suite de la fusion, nous avons néanmoins profité de la croissance et du succès de notre section Touch et surtout de notre école de rugby. Depuis lors, et en parfaite coordination avec nos célébrations d’anniversaire, nous avons conclu la défunte saison avec une série de résultats impressionnants :

U8 + U10 + U12 : les trois catégories ont été sacrées Championnes lors de la finale flamande à Oudsbergen.

U8 + U10 + U12 : les trois catégories ont terminé dans le top 4 lors de la finale nationale des jeunes de Dendermonde (3e, 3e et 4e), éliminés en demi-finales dans chaque catégorie par les futurs champions. Nous sommes le seul club à avoir terminé parmi les quatre premiers dans les trois catégories !

U14 – A terminé en tant que champion de D2 et évoluera maintenant en D1.

U16 – A terminé en tant que champion de D3 et évoluera maintenant en D2.

U18 – A terminé 4e en D2A mais, en raison d’une décision de la Commission Sportive et confirmée par la Commission de Litiges, jouera en D4 la saison prochaine ! (Plus de détails plus bas).

Dames – A terminé championnes de D2, évolueront en D1 la saison prochaine et seront rejointes par une équipe Réserve.

Équipe I masculine - A terminé 2ème de D3 et a disputé mais perdu le match de barrages pour la montée en D2.

Équipe II (réserve D3) masculine - Terminée 3ème

Équipe III masculine - A terminé dernière en RV régionale 1, mais nous avons hâte d’utiliser le championnat RV régionale 2 la saison prochaine pour faire croître notre équipe masculine et la faire évoluer à un niveau plus approprié alors que nous poursuivons notre politique d’accueil de longue date qui accepte et encourage TOUS les joueurs, nouveaux ou expérimentés également, tout au long de la saison.

Touch - En tant que première section Touch en Belgique, nous avons joué un rôle déterminant dans la croissance de la discipline. Il existe désormais des sections Touch à Boitsfort, Gand, Kituro et Oudenaarde et des sections de développement à Anvers, aux Brussels Citizens, Hamme et Leuven. Certains de nos joueurs représenteront la Belgique lors des championnats d’Europe Touch à Nottingham en juillet et notre propre équipe est toujours en concurrence pour remporter le championnat de Belgique le 24 juin.

Le club célébrera donc 70 ans de rugby expatrié en Belgique avec 300 invités lors de son bal anniversaire et avec plus de 400 membres actifs du club dont - il est toujours utile de rappeler aux autres membres de la FBRB - la plus grande nationalité est belge même si globalement nous avons toujours plus d’expatriés combinés que de Belges.

Et pour conclure, nous profitons de l’occasion pour dire que, comme toujours, nous recrutons dans chaque section des joueurs néophytes et expérimentés, et nous cherchons en particulier de nouvelles joueuses pour nous rejoindre dans notre nouvelle aventure en D1 et en D1 Réserves.


Suite U18 & Fédération : Notre plus grande et unique réelle déception cette saison a été celle concernant les U18 où il semble que nous avons été punis par la FBRB pour avoir accepté une demande d’Entente proposée par le BUC ; une demande que nous avons accepté purement par convenance parce que nous n’avions au moment de la demande qu’un seul jeune joueur Senior qui avait accepté d’entraîner nos U18 et le BUC nous avait assuré un staff complet déjà en place. (À noter que depuis mi-septembre nous avons de toute façon ajouté deux entraîneurs seniors du BBRFC-Celtic à suivre les U18).

La décision de la Commission Sportive contre nous et par après confirmée par la Commission des Litiges en faveur des joueurs du BUC U18 a été rationalisée sur base du niveau et de la division supérieure des joueurs U18 du BUC contre ceux des U18 du BBRFC Celtic lors de la saison 2016-2017, malgré le fait que ceux-ci n’auront rien à faire ni à voir avec les U18 de la saison prochaine ! Aucune considération ne semble avoir été accordée à quel club a cherché l’Entente ni quel club avait le plus grand nombre de joueurs licenciés dans cette catégorie, ni quel club aurait et n’aurait pas survécu en championnat sans une Entente et sans forfait général. Mais pour nous, le plus flagrant, c’est que la décision a été prise et communiquée d’une manière sommaire sans que la Commission Sportive ne nous donne un avertissement de sa procédure ni de son jugement en cours et surtout sans qu’elle ne nous demande, ni au BUC, nos arguments, demandes et explications !

Finalement malgré notre croissance au fil des ans ainsi que nos divers succès, nous pensons rester victimes d’une politique chronique à la fédé qui manque d’impartialité et qui favorise d’office les « grands » clubs, mieux connectés et évoluant dans les divisions supérieures, surtout au niveau des Seniors qui semblent être le critère déterminant. C’est une des raisons pour laquelle, depuis la saison 2015-2016, nous avons décidé d’être plus actifs dans le rugby belge pour aider à assurer que le rugby est moins régionalisé, plus impartial, moins bureaucratique et qu’elle suit la logique et les développements de World Rugby et d’autres Fédérations du Top 30. Peut-être, et surtout avec l’aide d’autres clubs avec la même philosophie et les mêmes ambitions, un club soi-disant « Expat » pourra prouver sa valeur et son utilité à faire améliorer le bien-être général du rugby belge…. !


(Photos BBRFC Celtic)