Un beau stade, des centaines de supporters et du soleil. Tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une belle apothéose de la saison ce samedi 18 mai. Elle le fut, grâce à deux belles équipes, deux équipes ayant terminé la phase classique du championnat aux deux premières places. La Hulpe disputait sa deuxième finale de play-offs après celle de 2018. Après 2015 et 2017, Soignies se retrouvait pour sa part à un match du titre pour la troisième fois.

La première mêlée de la finale voyait Soignies prendre le dessus. Mais La Hulpe répliquait sur la deuxième. Le ton était donné, le combat lancé. Ce sont les La Hulpois qui trouvaient les premiers la faille, Ryan Godsmark aplatissant au pied des perches au quart d’heure de jeu (7-0).

Visiblement nerveux, les Sonégiens commettaient alors trop de fautes au cours de la première mi-temps. Alan Williams passait certes une pénalité à la 34ème (7-3) mais Keran Caro répliquait deux minutes plus tard par un essai d’ailier pour permettre à La Hulpe de virer en tête à la pause (12-3).

L’équipe hennuyère chère à Boris Montoisy réagissait bien en début de seconde période et scorait à nouveau sur pénalité (12-6). Les Carriers allaient ensuite prendre un léger ascendant dans une finale de plus en plus indécise après un essai de Hugo Ruelle à 11 minutes du terme (15-13).
Alors que la victoire semblait leur filer entre les doigts, les hommes d’Alex Palacci serraient le poing en fin de match. Ils géraient les dernières minutes pour finalement conclure sur une dernière pénalité d’Antoine Vassart (18-13). Capitaine de la phalange brabançonne, Robin Vassart, qui disputait son dernier match sous le maillot la hulpois, pouvait exulter au moment de soulever le trophée !

En tête du classement durant l’ensemble de la phase classique, La Hulpe n’a donc pas flanché dans le ’money time’. Après avoir éliminé Dendermonde, triple champion en titre, en demi-finales, La Hulpe est allé au bout de son rêve en remportant le premier titre de champion de Belgique séniors de son histoire. Le week-end des festivités de son 50ème anniversaire qui plus est !

Les photos de la finale La Hulpe - Soignies (Photos Sportkipik.be)

Les photos de la finale La Hulpe - Soignies (Photos Alain Dams)

Les photos de la finale La Hulpe - Soignies (Photos Etienne Michaëlis)













D1 Play-Offs - Finale
La Hulpe 18-13 Soignies
La Hulpe - Soignies 18-13 : les compos
La Hulpe 1.Pierre Izopet, 2.Harold de Moffarts, 3.Jean-Sébastien De Halleux, 4.Benoit Goffin, 5.Olivier Le Clercq, 6.Gonzalo Moreno, 7.Robin Vassart, 8.Keran Caro, 9.Ryan Godsmark, 10.Naoufal El Kadri, 11.Alvaro Moreno, 12.Louis de Moffarts, 13.Mathieu Taulelle, 14.Gaspard Lalli, 15.Antoine Vassart
Remplaçants : 16.Alexis Gillet, 17.Tanguy Bonaventure, 18.Pierre-Paul Mapual, 19.Michael Noujeim, 20.Mathieu Cloos, 21.Gaëtan Kabasele, 22.Andrew Boland, 23.Singcho Johannes Tamala
Soignies 1.Arthur Dewolf, 2.Adelin Mehrez, 3.Samuel Opsomer, 4.Bertrand Billi, 5.Simon Van Cauwenbergh, 6.Gautier Waterlot, 7.Romain Honhon, 8.Romain Heyndrickx, 9.Kevin Williams, 10.Alan Williams, 11.Hugo Ruelle, 12.Hugo De Francq, 13.Louis Debatty, 14.Maxence Duray, 15.Basile Dascotte
Remplaçants : 16.Julien Toubeau, 17.Guillaume Dehoux, 18.Rémy Durant, 19.Romain Latour, 20.Géraud Waterlot, 21.Alexandre Latour, 22.Thomas Hendrickx, 23.Thomas Brenu