C’est en effet assez rare en rugby, mais les équipes féminines du BBRFC Celtic et de Curtrycke n’ont pu inscrire le moindre point et se sont donc quitté sur un score de 0-0. Un résultat toujours frustrant mais qui offre deux premiers points au classement à la cohorte internationale de la VUB.

Le Coq Mosan grimace du coup puisqu’il occupe désormais seul la dernière place après sa défaite à Boitsfort (22-5). Les Boitsfortoises alignent une cinquième victoire consécutive synonyme désormais de troisième place au classement. Elles dépassent en effet Gent : au Blaarmeersen, les Cats se sont inclinées contre les Coumères de Frameries dans le match au sommet (5-15).

Ces dernières demeurent donc leaders et invaincues, deux points devant le Kituro. La phalange schaerbeekoise l’a facilement emporté à Dendermonde (0-50) et conserve la deuxième place du classement, pour rappel directement qualificative cette année pour les demi-finales des play-offs, les équipes classées de 3 à 6 disputant quant à elles des quarts de finale.

A noter que Dendermonde était privé de ses internationales à 7 actuellement en stage en Afrique du Sud. Un stage qui explique en partie aussi le forfait administratif de La Hulpe une semaine plus tôt au Kituro ainsi que sa défaite à l’Antwerp (50-12) ce samedi. Les Anversoises ont livré une belle partie et pointent en cinquième position au classement. Mais les La Hulpoises ont donc payé un manque d’effectif en raison de plusieurs éléments, dont l’absence des internationales à 7 ainsi qu’une infirmerie bien remplie.

En D2, Leuven a facilement remporté l’affiche de la 6ème journée contre Heusden-Zolder (0-40). Le quinze de Kessel-Lo poursuit ainsi son carton plein. En allant s’imposer sur le fil à Walferdange (12-19), Soignies s’installe à la deuxième place et réalise une bonne opération dans la course au top 4 synonyme de play-offs. Anderlecht se relance dans cette optique après sa victoire sur le terrain de l’ASUB (0-13) : les Mauves reviennent en effet à trois points des Waterlootoises et de la quatrième place.

Battues à Oudenaarde (15-10), les Ladiesnosaures de Namur perdent pour leur part le contact au classement, tandis que Hamme a décroché sa première victoire de la saison aux dépens de BrigandZe (12-47).

La seconde partie de la saison a débuté en D3, avec trois nouvelles séries de 5 équipes chacunes. En division Gold, les deux premiers disputeront une finale pour déterminer le montant direct et le barragiste pour la montée. Les places vaudront donc chères. Si Liège a gagné sans jouer suite au forfait de Schilde, le ROC est allé gagner à Visé dans une belle affiche (7-19).

Deux forfaits ont émaillé la première journée en D3 Silver, Arendonk prenant la mesure de Lommel (30-15) en D3 Bronze.

Les photos du match Standard - Hesby
(Photos Pierre Renson)





D1 Ladies
Boitsfort 22-5 Coq Mosan
Dendermonde 0-50 Kituro
Gent 5-15 Frameries
BBRFC Celtic 0-0 Curtrycke
Antwerp 50-12 La Hulpe
D2 Ladies
BrigandZe 12-47 Hamme
RC9 0-40 Leuven
ASUB 0-13 Anderlecht
Walferdange 12-19 Soignies
Oudenaarde 15-10 Namur
D3 Gold Ladies
Liège 25-0 fft Schilde
Visé 7-19 ROC
D3 Silver Ladies
Laakdal 0-25 fft Haute Meuse
Pajot 25-0 fft Charleroi
D3 Bronze Ladies
Arendonk 30-15 Lommel
Challenge Q4 A Ladies
Leuven 2 53-5 Haspinga
Standard 39-29 Hesby
Challenge Q4 B Ladies
Meetjesland/Gent 3 48-12 Tiegem
Forest 10-68 Stade Nivellois
Binche 67-33 Roeselare