Nous en sommes déjà à la cinquième journée et donc presqu’au premier tiers de la compétition. Rien n’est acquis même si des tendances fortes se dessinent. La météo change quelque peu et les terrains gras vont refaire leur apparition et pourrait, peut-être, un peu modifier la donne.

Commençons la présentation de cette 5ème journée par la réception de Frameries par Charleroi, pour un ’Derby des Terrils’. Le déplacement à Jumet s’avère toujours difficile pour toutes les équipes. Les joueurs du Black Star auront envie de montrer qu’ils ont digéré leur défaite des œuvres de Liège. Frameries devra se montrer prudent mais pourra compter sur une certaine sérénité acquise tout au long de ses premiers matches de ce début de saison. Il conviendra dans son chef ne pas mettre la charrue avant les bœufs.

De son côté, Anderlecht reçoit le leader liégeois. Le RFCL n’a pas encore connu la défaite mais ne peut pour autant sous-estimer son adversaire mauve et blanc. Toujours prêt au combat, Anderlecht est une équipe qui ne lâche jamais rien. Belle bataille en perspective. Et probablement boueuse sur le terrain de Neerpede.

Pour le Coq Mosan, l’enjeu est important face aux Citizens. Contre une équipe qui livre un très bon début de championnat, les joueurs voisins de la Berwinne devront développer un rugby simple et efficace s’ils souhaitent aligner un deuxième succès. Les Citizens entendent pour leur part conforter leur place sur le podium, eux qui restent sur trois victoires consécutives après leur défaite inaugurale au BUC.

L’équipe du BUC, justement, se déplace quant à elle à Mechelen. Le quinze bruxellois vient de réussir un carton offensif et aura pour ambition, simple sur le papier mais plus compliquée dans la pratique, de retrouver pareille efficacité. Les promus malinois progressent cependant de journée en journée.

En raison d’une infirmerie bien remplie, Mons est pour l’heure dans le dur. Le Cramonciau est contraint de resserrer les rangs alors que s’installe le nouveau plan de jeu prôné par Manu Laurette. Suivre les consignes du nouvel entraineur est une condition sine qua non pour arriver à rivaliser avec Leuven qui aimerait lui faire repasser son compteur en positif au classement.

D2 - 5ème journée
Charleroi dimanche 15h Frameries
Anderlecht dimanche 15h RFC Liégeois
Coq Mosan dimanche 15h Citizens
Mechelen dimanche 15h BUC
Mons dimanche 15h Leuven