Le match au sommet de cette neuvième journée avait lieu à Schaerbeek, où le Kituro, troisième, recevait Dendermonde, deuxième. Les hommes d’Alain Henrotte étaient bien décidés à faire tomber le brevet d’invincibilité des vice-champions. Ils ouvraient d’ailleurs le bal en début de rencontre par un essai de Nicolas Meeus (7-0). Les Flandriens aplatissaient toutefois également dans l’en-but avant la mi-temps atteinte sur le score de 10-7.

Dendermonde allait ensuite prendre l’ascendant au marquoir en deuxième période. Le quinze coaché par Dispas, Van Looy et Demnati prenait l’avantage via un deuxième essai, suivi d’une pénalité (10-17). Le Kituro n’abdiquait pas mais manquait de réussite, à l’image d’une pénalité sur le poteau, ou d’un essai manqué en fin de match. Dendermonde gardait donc la main, s’imposant 10-17 et porte à sept sa série de victoires consécutives.

Le suspense fut nettement moins présent à Boitsfort. Le RFCL n’y a jamais fait illusion. Les leaders boitsfortois ont plié le match dès la première mi-temps (38-6). Et le scénario du match se répétait après le repos, avec au bout une large victoire 78-13 pour le quinze de la Foresterie.

L’ASUB et Soignies gagnent en nocturne

Vainqueur 23-20 au match aller, Soignies a donc également remporté le match retour face à Frameries. Samedi soir à la Cité Piérard, les Sonégiens ont plus facilement pris la mesure des Framerisois. Ceux-ci se sont inclinés sur le score de 11-28 et demeurent donc sixièmes.

Soignies profite de ce succès pour confirmer pour l’heure sa place dans le Top 4.

"C’était super important de rester dans le top 4", soulignait le président sonégien Yves Calomme au micro d’E.K. TV. "Et puis c’était le Clasico, le trophée Catteau-Graci. On l’a gagné haut la main je pense. Mais très respectueux de Frameries". (Retour sur le match sur E.K.TV)

Une autre rencontre était également prévue samedi soir. Quelques heures après l’inauguration officielle de son terrain synthétique au Pachy, l’ASUB Waterloo a mis un point d’honneur à battre le Coq Mosan. L’équipe de Berneau est passée au travers, s’inclinant lourdement 80 à 3 !

Les photos de ASUB-Coq Mosan
Les photos de Boitsfort-RFCL

Consultez le classement

La 9ème journée
Frameries - Soignies 11-28 (topmatch E.K. TV)
ASUB - Coq Mosan 80-3
Kituro - Dendermonde 10-17
Boitsfort - RFC Liège 78-13