Comme nous l’écrivions en préface de la rencontre, le leader invaincu recevait le promu séduisant. Un double constat qui s’est confirmé ce dimanche après-midi avec un leader toujours invaincu et un promu une fois encore séduisant.

Le Coq fut le premier à scorer, Youri Happart inscrivant sur pénalité après 6 minutes de jeu les premiers points de l’année en D1 (0-3). Dendermonde répliquait : après une pénalité manquée par Gonzalo Sabadin, le quinze local s’ouvrait le chemin de l’en-but grâce à Jose Baume (7-3).

Cinq minutes plus tard, les visiteurs profitaient d’une touche dans les 22 pour mettre leurs adversaires sur le reculoir et emmener Loic Brien dans l’en-but (7-8). Dendermonde allait ensuite prendre l’ascendant dans la seconde moitié de la première mi-temps face à un Coq Mosan réduit à 14 suite à une carte jaune. Un essai de Leroy Kersten et une nouvelle pénalité de Gonzalo Sabadin creusaient un premier écart à la pause (17-8).

Un avantage que l’équipe coachée par Dries Michiels et Aaron Demnati faisait encore fructifier en début de second acte, via un deuxième essai de Jose Baume (22-8). Le Coq n’accusait pas pour autant le coup : à la 52ème, Hamish Wragg ponctuait en coin une belle action collective (22-13). Mettant clairement la main sur le ballon, le quinze de Dalhem insistait et concrétisait à nouveau par l’intermédiaire de Malcolm Huppermans. Le talonneur du Coq s’offrait un essai de 3/4 avec un débordement le long de la touche conclu par un plongeon au pied des perches (22-20).

Dans un fin de match où les deux formations cherchaient le K.O., le Coq obtenait une ultime pénalité. Elle aurait pu s’avérer décisive mais la tentative de Youri Happart échouait de peu. Dendermonde tentait encore d’inscrire un quatrième essai synonyme de bonus offensif mais le Coq résistait et préservait par contre son point de bonus défensif.

Sur courant alternatif, Dendermonde s’est donc imposé sans disputer le meilleur match de sa saison. Il conserve son brevet d’invincibilité avec une neuvième victoire en neuf matchs et creuse l’écart en tête avec désormais 11 points d’avance sur Soignies et 13 sur La Hulpe. Le Coq demeure pour sa part sixième.

Les photos du match Dendermonde - Coq Mosan
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Dendermonde - Coq Mosan
(Photos Marita Van Daele)









D1 - Match d’alignement
Dendermonde 22-20 Coq Mosan
D1 - Classement
1. Dendermonde 42 pts
2. Soignies 31 pts
3. La Hulpe 29 pts
4. ASUB Waterloo 28 pts
5. Kituro 23 pts
6. Coq Mosan 21 pts
7. Frameries 18 pts
8. Boitsfort 15 pts
9. ROC 12 pts
10. Liège 1 pt