Dans cette Challenge Cup, Dendermonde fait figure de petit poucet, au même titre que le Royal Kituro la saison dernière. Les adversaires du DRC alignent en effet toutes des joueurs pros et semi-pros.

La tâche s’avérait donc logiquement ardue pour le premier match chez le champion d’Espagne. Dendermonde ouvrait le score à la 7ème minute (0-3) mais El Salvador s’avérait bel et bien supérieur et inscrivait deux essais coup sur coup au quart d’heure de jeu (14-3). Les Flandriens souffraient face à la vitesse d’exécution et à l’engagement physique des joueurs d’El Salvador. Chaque ruck donnait lieu à un combat, Dendermonde s’y envoyant également. Après un essai à la demi-heure, les Espagnols alourdissaient la marque juste avant le repos, sifflé sur le score de 35-3.

Le scénario du début de deuxième mi-temps demeurait identique, avec une équipe espagnole dominatrice. Avec deux nouveaux essais aux 45ème et 48ème minutes (47-3). La suite allait cependant voir Dendermonde mettre davantage la main sur le ballon et développer plusieurs séquences offensives, mettant El Salvador sur le reculoir. Les Ibères inscrivaient encore deux essais en fin de partie, mais le dernier mot revenait au DRC, qui clôturait la rencontre sur un essai, mérité, inscrit par Benjamin McDougall dans les arrêts de jeu. Score final : 57-8.

Dendermonde s’est donc logiquement incliné mais n’aura jamais rien lâché. Prochain match des champions de Belgique le 10 décembre, avec la réception des Italiens de Rovigo.

Revivez le match en vidéo ci-dessous (en passant les premières minutes)

Challenge Cup 2016-2017
15 octobre 2016 - 17h00El Salvador (Valladolid) (Esp) - Dendermonde
10 décembre 2016 - 15h30Dendermonde - Rovigo (Ita)
17 décembre 2016 - 18h00Mogliano (Ita) - Dendermonde
14 janvier 2017 - 15h30Dendermonde - Heidelberg (All)