"On connaît tous les objectifs pour les boards de Belgium Rugby, Rugby Vlaanderen et de la Ligue francophone d’arriver à un ’One Belgium Rugby’. Sans rien trahir, il y a notamment des discussions pour se recentrer et soutenir nos équipes nationales de jeunes", souligne Frédéric Cocqu, Directeur Technique de Belgium Rugby. "Aujourd’hui, on peut annoncer que le staff U18 est reconduit car il a donné satisfaction, tant sur le terrain qu’en dehors".

Head coach, Michael Abrahams poursuit donc dans son rôle avec à ses côtés Tom Cocqu. Daphné De Moor (manager), Bert Pluym (préparateur physique) et Marieke Delcourt (physio) composent également toujours l’encadrement.

Les U18 nationaux ont entretemps repris le chemin de l’entraînement ce dimanche à l’occasion de deux séances distinctes, avec deux groupes de joueurs distincts. L’un avec les joueurs repérés l’an dernier en U17 et U18, l’autre avec les joueurs détectés lors de la première partie de saison. "C’est une première journée d’évaluation, pas de détection. Puis en fonction, on verra si on complète le groupe avec des joueurs invités", explique Frédéric Cocqu. "C’est important de commencer maintenant pour préparer le Championnat d’Europe d’octobre prochain et avoir une grosse préparation lors du Summer Tour en juillet. Il faut commencer assez tôt pour travailler sans pression et donner du temps aux jeunes pour réussir aussi leurs examens scolaires, ce qui est également important".

Comme de coutume, le Championnat d’Europe constituera le grand objectif de l’année pour les U18. Sans connaître encore la valeur du groupe, l’objectif avoué côté belge demeure un top 4. Un résultat justement obtenu par la Belgique lors du rendez-vous européen en Géorgie début octobre. "On veut vraiment mettre l’accent sur les U18 et U20", enchérit le DT de la fédération. "Avec dans le viseur les Coupes du monde de 2027 et 2031, ce sont les U18 et U20 actuels qui entrent en ligne de compte, ainsi que tous les jeunes qui suivront. On va en outre travailler le plus vite possible avec les U20 et les Brussels Devils sur un même lieu afin que les U20 intègrent un maximum la franchise des Brussels Devils".

Lire aussi : La Belgique bute à nouveau sur l’Espagne dans la petite finale U18