La première promotion était présente accompagnée de représentants communaux, de Guillaume Piron, le parrain de l’académie qui avait fait l’aller-retour de Colomiers pour l’occasion, et des nombreux membres actuels et anciens du club.

Ce sont donc vingt pensionnaires de 14 à 18 ans, dix-huit garçons et deux filles évoluant en Little Ladies qui, accompagnés de leurs parents, ont connu leur première rentrée, lundi, à la BR Academy. Cette première promotion a été immédiatement prise en charge par un un encadrement sportif, médical, diététique et scolaire composé de Xavier Bossert (responsable sportif et diététique), Antoine Plasman (responsable scolaire), Guillaume Frontera (responsable sportif), Camille Delplanque (kinésithérapeute) et Philippe Tollet qui officie à la fois en tant que médecin et Directeur de la BR Academy.

Pour cette première rentrée, l’encadrement a mis en place un programme attrayant centré sur la découverte d’autre sports tels que le judo, la lutte ou l’athlétisme – utiles tant au niveaux techniques que physiques -, la maîtrise des différents types de rugby (XV, XIII, Seven et touch) et l’initiation à l’arbitrage.

Mens sana in corpore sano
« Un esprit sain dans un corps sain ». Ce n’est pas un hasard si Rémy Bossert a transmis son premier message en latin aux pensionnaires de la BR Academy. La réussite scolaire sera déterminante et le staff se réserve le droit de renvoyer celui ou celle qui ne jouera pas le jeu. Un message relayé par le Diable Noir, formé à Boitsfort, Guillaume Piron, parrain et exemple pour tous ces joueurs. Champion de France Espoir avec Montpellier en 2013, il joue depuis à Colomiers tout en poursuivant, en parallèle à sa carrière professionnelle, des études à l’INSA, une école d’ingénieur réputée de Toulouse.

Une suivi général tant aux niveaux sportif, diététique et scolaire sera effectué jusqu’aux vacances de Toussaint où, une première évaluation du projet, sera réalisée. En communication directe avec les écoles et les entraîneurs de sections, l’encadrement prévoit, ensuite, d’élaborer un programme individualisé, tenant compte des faiblesses ainsi que des qualités scolaires et sportives de chaque joueur.


Xavier et Rémy Bossert en compagnie de Guillaume Piron pour une remise symbolique à la BR Academy d’un maillot de son club US Colombiers signé par tous les joueurs de l’équipe professionnelle. (Photo Boitsfort RC)