L’enjeu était de taille au Plateau de la Foresterie en ce dimanche 13 octobre. Boitsfort recevait pour l’occasion Oudenaarde dans un match entre les deux formations courant encore derrière leur premier succès de la saison.

Fort de son expérience de la D1, le BRC partait favori face aux promus. Ce statut, les hommes du trio Plasman-Bossert-Oosters le confirmaient dès les premières minutes de la partie. Sous l’impulsion d’un Léopold Roobaert précis et inspiré au pied, auteur des 16 premiers points de son équipe, les Boitsfortois creusaient l’écart au cours de la première demi-heure avec 3 pénalités et un essai transformé (16-0).

Dos au mur, Oudenaarde se montrait plus pressant en fin de premier acte. Après une pénalité manquée par Jacob Van de Weghe, les Rhinos coachés par Dries Michiels et Sander Van Wassenhove relançaient le suspense juste avant la pause à la faveur d’un essai de Karel De Paepe (16-7).

Boitsfort repartait de l’avant en début de seconde période et gommait alors une certaine indiscipline affichée plus tôt. Maximilien Hendrickx concrétisait le travail des avants bruxellois avant que Benjamin Rossignol ne s’offre une remontée de terrain et un slalom pour s’en aller planter le 3ème essai boitsfortois (31-7). Il restait un peu plus de 20 minutes à jouer mais le marquoir n’allait plus évoluer. Malgré le score, Oudenaarde ne lâchait rien et avait le mérite de jouer jusqu’au bout.

Vainqueur, Boitsfort se rassure et se relance au classement en revenant à hauteur du ROC Ottignies à la 6ème place. L’équipe ottintoise n’a elle pas pu confirmer sa victoire de la semaine précédente contre le Kituro. Elle a en effet courbé l’échine à Dendermonde, où le DRC a fait forte impression avec un succès 50 à 3 !

Le quinze flandrien revient de la sorte dans le coup au classement puisqu’ils rejoint Soignies… à la 2ème place. Leaders à l’aube de cette 3ème journée, les Sonégiens ont perdu la tête au Kituro. Au propre comme au figuré. Les vainqueurs de la BeNeCup fin septembre ont en effet mené 3-17 puis 9-17 aux oranges avant de maintenir le cap en début de seconde mi-temps à 9-22. Le Kituro est toutefois parvenu à inverser la tendance, pour finalement arracher la victoire grâce notamment à un essai d’Antoine Michel transformé par Lucas Toulouze. Les Schaerbeekois tenaient bon en fin de match et infligeaient un premier revers à Soignies cette saison : 23-22 !

Soignies battu, La Hulpe prend la tête du classement. Dernière formation invaincue après 3 matchs, l’équipe la hulpoise a bien négocié son court déplacement à Waterloo. L’ASUB a bien entamé le derby du Brabant Wallon mais c’est bien La Hulpe qui a ensuite pris l’ascendant pour creuser irrémédiablement l’écart au marquoir, s’imposant 15-41 au terme des 80 minutes.

Prochaine journée ce 20 octobre avec à nouveau de belles affiches au programme, dont Dendermonde-Soignies ou encore La Hulpe-Kituro.

Les photos du match ASUB-La Hulpe (Photos Alain Dams)

Les photos du match Kituro-Soignies (Photos Jean-Michel Lefebvre)

Les photos du match Boitsfort-Oudenaarde (Photos Sportkipik.be)







D1 - 3ème journée
Dendermonde 50-3 ROC Ottignies
Royal Kituro 23-22 Soignies
Boitsfort 31-7 Oudenaarde
ASUB Waterloo 15-41 La Hulpe
D1 - Classement
1. La Hulpe 14 pts
2. Soignies 11 pts
3. Dendermonde 11 pts
4. Royal Kituro 10 pts
5. ASUB Waterloo 5 pts
6. ROC Ottignies 4 pts
7. Boitsfort 4 pts
8. Oudenaarde 0 pt