L’affiche de cette 9ème journée mettait aux prises le Kituro, quatrième, à l’ASUB, le leader. Dès l’entame de match, le Kituro prenait la main via un essai d’Artur Tixhon (7-0). Les Schaerbeekois menaient ensuite jusqu’à 13-12, l’ASUB scorant pour sa part au pied. Les Waterlootois prenaient alors le large via deux essais. Le Kituro répliquait encore mais la différence était faite. L’ASUB l’emportait sur le score de 20-30 et conserve la tête du classement.

A noter qu’Alan Danielson, co-entraîneur de l’ASUB en compagnie de Pierre Amilhat, a coaché pour la dernière fois l’équipe waterlootoise. Il rentre en effet aux Samoas.

Derrière l’ASUB, Dendermonde revient à hauteur de Soignies à la deuxième place du classement. Le DRC a en effet inscrit quatre essais en déplacement à La Hulpe. Les hommes d’Alex Palacci et Philippe Brantegem ont pourtant résisté durant la première demi-heure (0-3). Ceux coachés par le trio François Bultez-Karim Demnati-Aaron Demnati plantaient cependant deux essais en fin de première mi-temps pour virer à 0-17 à la pause.

La Hulpe entendait réagir dès le début de deuxième acte mais les Flandriens enfonçaient le clou via un troisième essai (0-24). Les La Hulpois ne lâchaient rien et faisaient clairement jeu égal dans les 25 dernières minutes. Ils en profitaient pour inscrire deux essais, mais Dendermonde décrochait le bonus offensif à la 63ème, s’imposant 12 à 31.

De son côté, Soignies a remporté le Clasico hennuyer face à Frameries. A domicile, les Carriers ont tenu leur rang avec un succès 20 à 10. Frameries loupe l’occasion de réduire l’écart sur le Kituro dans l’optique de la course aux play-offs. Le XV du Borinage devra impérativement battre le RFC Liégeois le 14 décembre en match d’alignement.

Le RFCL a lui un besoin de points de plus en plus urgent. Face à Boitsfort, les Liégeois abattaient une nouvelle carte importante dans la lutte pour le maintien. Mais les Sang et Marines n’ont pu contrer des Boitsfortois bien en jambes. Ceux-ci ont déroulé, confirmant leurs progrès des dernières semaines. Le score, 17-52, le prouve. Fort de ce succès, Boitsfort rejoint Frameries à la cinquième place du classement. Quant au RFCL, sa situation devient de plus en plus délicate. A six matchs de la fin de la phase régulière du championnat, il compte 10 points et donc deux victoires bonifiées de retard sur La Hulpe, avant-dernière.

La trêve en Bofferding Rugby League débute à présent (à l’exception du match Frameries-RFCL du 14 décembre). La prochaine journée (complète) au programme aura lieu le dimanche 18 janvier.

Alex Palacci (co-entraîneur de La Hulpe)
Aaron Demnati (co-entraîneur de Dendermonde, en NL)



Les photos du match Kituro-ASUB (Par Alain Dams)
Les photos du match RFC Liégeois-Boitsfort (Par Dominique Mascré)
Les photos du match La Hulpe-Dendermonde

Consultez le classement

Bofferding Rugby League - 9ème journée
Kituro Schaerbeek - ASUB Waterloo 20-30
La Hulpe - Dendermonde 12-31
Soignies - Frameries 20-10
RFC Liégeois - Boitsfort 17-52

La Hulpe - Dendermonde 12-31 : évolution du score
13e 0-3 : pénalité de Dendermonde
26e 0-10 : essai transformé de Dendermonde
32e 0-17 : essai transformé de Dendermonde
35e : drop manqué par Dendermonde
39e : pénalité manquée par Dendermonde


43e 0-24 : essai transformé de Dendermonde
55e 5-24 : essai de La Hulpe
63e 5-31 : essai transformé de Dendermonde
73e 12-31 : essai transformé de La Hulpe




Alan Danielson a pris congé de l’ASUB et rentre au pays. (Photo Alain Dams)