La Commission des litiges a donc tranché il y a une dizaine de jours, décrétant l’annulation des play-offs en D2 & D3 Seniors ainsi qu’en D2 Ladies. Une décision faisant suite à une plainte de quelques clubs contre l’instauration de ces mêmes play-offs. Plainte visiblement introduite en début de saison et ’reçue’ suite à un règlement officiel tout simplement pas à jour et ne mentionnant pas l’organisation de play-offs.

Toujours est-il que cette annulation de play-offs a du mal à passer auprès des clubs concernés à l’aube du sprint final en vue de ces phases finales.

Le Kibubu R.C, les Citizens, le Tournai R.C, le R.S.C.A-Section Rugby, le Buc, l’ASUB, le R.C Visé, le BBRFC Celtic et le R.C Soignies ont dès lors décidé d’aller en appel de cette annulation. Découvrez ci-dessous leur texte.

Lettre des clubs ayant interjeté appel :

"L’annonce de la décision de la commission des litiges a eu l’effet d’une bombe pour un grand nombre de clubs concernés. L’appel lancé par le Kibubu a quasiment instantanément trouvé plusieurs clubs prêts à se rallier à notre incompréhension et indignation, face à la décision de la commission des litiges mais surtout face à un tel revirement et changement de règles à ce stade du championnat. Alors que nous avons largement dépassé la moitié du calendrier rugbystique, quel est l’intérêt de cette décision pour le rugby en général en D2, D3 ainsi qu’en D2 féminine ? 

Nous comprenons parfaitement la frustration que pourrait générer un système avec des playoffs mais ce système a été annoncé de façon explicite par la fédération depuis juin 2022. 
Un retour en arrière encore aux premières étapes de la compétition aurait été accepté, mais plus à ce stade du parcours.
Nous attendons de la fédération du professionnalisme.
C’est à présent plusieurs centaines de licenciés dont la motivation dans la compétition est plus que entamée. Les objectifs de nos équipes ont été basés sur les directives transmises dès l’été par la fédération quant au fonctionnement du championnat. 
Alors que les clubs commencent seulement à cicatriser de la période covid, cette annonce vient scier la branche d’espoir sportif sur laquelle nous sommes assis depuis septembre. 

Nos joueurs se réjouissaient d’une fin de saison potentiellement haletante, de journées de printemps avec des matchs à enjeux, où quelque soit le résultat, des émotions et souvenirs seront créés.
Ce sont ce genre de matchs qui forgent un groupe, qui motivent nos joueurs à travailler durant toute la saison, à se dépasser pour leurs coéquipiers, pour essayer d’atteindre l’objectif communément fixé. Comment motiver à présent ces joueurs à 2 mois de la fin de la saison dans de telles conditions ? 

Plus que les joueurs, ce sont les clubs entiers qui en souffrent, ainsi que la confiance que nos licenciés ont placée dans la fédération. Notre rôle en tant que volontaires et dirigeants de club est de rassembler autour de l’amour du sport. Cette décision de la commission des litiges laisse à présent un goût amer de championnat saccagé.

C’est un rêve qu’on arrache aux joueurs alors que la fin de saison s’approchait et que celle-ci devenait de plus en plus concret. Les conséquences ne se feront pas attendre : moins d’investissement personnel, moins de présence à l’entraînement des joueurs , moins de joueurs : baisse de la qualité des entraînements, les coachs vont devoir péniblement adapter leurs entraînements, etc.

Enfin, ces matchs de play-offs sont des occasions rêvées pour mettre sur pied des événements mobilisant les clubs, du BBQ géant à la réception des VIP, en passant par la mise en avant des partenaires et sponsors, ou encore par exemple à des matchs-exhibition des équipes de jeunes, le tout parfois même avec la présence et l’appui de la presse. C’est la fête, tout simplement. N’oublions pas non l’impact pour les recettes du bar ou des ventes de pains saucisses ou de cornets de pâtes.

Vous l’aurez donc compris : le Kibubu R.C, les Citizens, le Tournai R.C, le R.S.C.A-Section Rugby, le BUC, l’ASUB, le R.C Visé, le BBRFC Celtic, le R.C Soignies ont décidé d’interjeter appel de cette décision. Bien que la démarche officielle sera lancée dans les jours qui suivent, la liste reste ouverte aux clubs désireux de nous rejoindre.

Si la loi est faite par des hommes pour des hommes, le règlement est fait par des passionnés du rugby pour des passionnés du rugby. C’est pourquoi nous espérons que dans l’intérêt du plus grand nombre, les circonstances et le respect de l’engagement des licenciés seront très largement pris en considération et respectés."


Lire aussi : Les play-offs annulés en D2 et D3 !