Week-end de tempête avec une météo pour le moins désagréable ce dimanche 23 février, surtout pour les supporters qui devaient être passionnés pour mettre le nez dehors et encourager leurs équipes respectives. Félicitations à tout ce petit monde, dingue de rugby.

Débutons le tour d’horizon de la 12ème journée (initialement prévue le 9 février mais reportée pour cause de… tempête) par la rencontre importante de haut de classement entre Frameries et le BUC St.Josse. Disputée sous un crachin constant et un vent violent, force est de reconnaitre que Frameries a parfaitement géré cette rencontre. L’organisation sans faille des Borains a perturbé sérieusement le jeu des Bruxellois, qui ne sont jamais vraiment rentrés dans le match. Si l’addition est sévère (19-0), elle ne reflète pas vraiment le beau combat que le BUC a affiché face à un des ténors de la division. On peut également insister sur la qualité du jeu affiché par les deux équipes malgré les conditions climatiques. Grâce à ce succès, Frameries reprend la tête du classement et repousse surtout le BUC dans la course au titre.

Liège se voit donc recalé en deuxième position au classement, en attendant du moins sa rencontre face à Leuven, déplacée à ce dimanche 1er mars.

De leurs côtés, les Citizens recevaient le Black Star Charleroi. Les ’lie de vin’ ont réussi à gommer leur deux dernières défaites pour produire une rencontre propre (au figuré !) et ambitieuse. A noter le score de 20-0 qui démontre une défense de fer et une discipline sans faille, qui permettent aux Auderghemois de réussir une belle performance contre un rival direct et de remonter ainsi au classement.

La surprise de la journée est venue du terrain de Neerpede où les Mauves d’Anderlecht ont pris la mesure des Noirs du Coq Mosan. A voir le score (31-11), on pourrait croire une nette domination bruxelloise. Ce serait manquer de respect pour la combativité affichée jusqu’au bout par les Liégeois. Suite à ce résultat, Anderlecht revient en haut de tableau et partage désormais la quatrième place du classement avec les Citizens et le Coq. Ca promet pour le sprint final.

Enfin, le match particulièrement important en bas de classement a tourné à l’avantage de Mons contre Mechelen. En effet, Mons a fait le boulot à domicile en s’imposant 16-5. Une victoire sans doute décisive pour éviter la culbute directe en D3, de plus en plus promise aux Malinois. A moins d’une fin de championnat tonitruante ou catastrophique, le Cramonciau peut commencer à préparer le match de barrage pour le maintien contre le deuxième de D3...

Les photos du match Mons-Mechelen (Photos Smeys G.)



Les photos du match Anderlecht-Coq Mosan (Photos Jean-Mouis Lecocq)



Les photos du match Frameries-BUC (Photos Montain))











D2 - 12ème journée
Frameries 19-0 BUC
Mons 16-5 Mechelen
Anderlecht 31-11 Coq Mosan
Citizens 20-0 Charleroi
RFC Liégeois 01/03 Leuven