La Division Régionale 2A n’est composée que de cinq équipes, ce qui est « peu » et qui rendra difficile la lecture de son évolution d’autant plus que chaque journée de championnat aura une « équipe Bye ».


Jean Heirwegh.

En ce dimanche d’automne et de début de saison, le RUSH rendait visite à l’équipe 3 de BOITSFORT RC au Plateau de la Foresterie. Pour le RUSH, il s’agissait de leur premier match de la saison hormis une rencontre de Coupe perdue. Quant à BOITSFORT 3, pour leur premier match, ils s’étaient déjà frottés à BINCHE qui l’avait emporté de peu.

RUSH, jeune équipe dont nous parlerons plus en détails en fin de reportage, bien encadrée par Thibaut ANDRÉ, s’était déplacée à 17 tandis que BOITSFORT 3 alignait son équipe 3 habituelle composée des « Vétérans » et 2 ou 3 plus jeunes ainsi qu’un banc hyper complet. Dans ces conditions, la tâche des BOURQUIS apparaîtra ardue.

La partie est dirigée par M. ENGLEBIENNE Père.
Dès l’entame de match, les locaux mettent la pression et obtiennent en 8 minutes deux pénalités dont l’une sera transformée. 3 - 0
Le pack des Bleus fournit de bons ballons à la charnière expérimentée constituée par Jean SMETS (n°9) et Corentin CAM (n°10) qui distribuent des ballons aux trois-quarts qui bousculent les Hamois.
Les Bruxellois marquent coup sur coup deux essais entre les poteaux qui seront transformés et portant le score à 10 – 0 (à la 17’) puis à 17 – 0 (à la 19’).
Il faut attendre la 22’ pour que le RUSH s’installe dans le camp local jusqu’à 5 mètres de la terre promise à la faveur d’une pénal/touche. Malheureusement pour eux, la balle est captée par un Bleu qui s’empresse de dégager son camp.

Par deux fois (peut-être le même joueur ?), Boitsfort accroche fautivement un Hennuyer à la tête sans grande raison faisant bénéficier le RUSH de deux pénalités justifiées. Bien que situées sur les 22 m face aux poteaux, les Oranges choisissent la mêlée plutôt que les points qui auraient pu, en cas de succès, leur donner un peu d’air. Il n’empêche que les Carolos s’installent dans le camp de Boitsfort et progressent jusqu’aux 5 mètres sans toutefois concrétiser leurs actions.
A la 27’, un Bruxellois opportuniste récupère le cuir et détalle sur plus de 70 mètres pour l’ aplatir entre les perches. Conversion facile : 24 - 0
C’est évidemment un coup dur pour les « SAPEURS » qui sera aggravé à la 35’ par une pénalité locale réussie depuis les 22 m face aux poteaux. 27 – 0. Score à la mi-temps.

Nous le présagions vu la composition des équipes. Une équipe hamoise vaillante mais jeune bien encadrée par Thibaut André face à une équipe de vétérans pleine d’expérience dont plusieurs étaient blanchis sous le harnais et qui jouaient certes « pour s’amuser » mais qui souhaitaient gagner surtout après leur défaite « de peu » face aux Binchous.
Dans l’autre camp, Thibaut ANDRÉ, vu sa grande expérience, aurait pu jouer « tout seul » mais il a fait preuve d’humilité en distribuant le jeu permettant ainsi à ses joueurs d’apprendre et de progresser.



Thibaut André.

La seconde période débute bien pour le RUSH qui semble avoir repris, durant la pause, du poil de la bête. Le match devient plus équilibré mais est trop souvent interrompu par des fautes d’inexpérience. Le jeu devient un peu plus brouillon du côté des locaux qui ont effectué un maximum de changements afin de faire jouer un maximum de gens.

Il faut attendre la 20’ pour que les Bruxellois marquent leur 4ème essai après plusieurs passes. L’essai du point de bonus est transformé et porte le score à 34 – 0.
Bien que la messe soit dite, les BOURQUIS contre-attaquent et flirtent avec la ligne de but locale. Cafouillages de part et d’autre n’apportant pas de conclusions. A la 30’, à la suite d’une mêlée bleue, le ballon sort et après trois passes, et des déboulés, le 5ème essai est marqué entre les perches et sera transformé. 41 - 0
A la 35’, le RUSH redresse la tête et se retrouve à nouveau dans les 5 mètres adverses pour une touche que les « Hérons du gazon » gagneront. Ouverture, ruck, ouverture, grosse défense de Boitsfort, progression des Oranges très volontaires mais malheureusement une maladresse lors de la dernière passe annihile tous leurs efforts.
A la dernière seconde, un Boitsfortois intercepte le ballon et après quelques passes, le 6ème essai, non transformé, est aplati entre les poteaux fixant le score final à 46 – 0.

Nous avons vu une jeune équipe hamoise volontaire qui a résisté autant que faire se peut à une équipe aguerrie et expérimentée qui leur a tenu la dragée haute.
Le match, agréable à suivre, est resté éprouvant mais correct.
Les BURQUIS ont pu se rattraper lors de la 3ème mi-temps.

* * * *


Geoffrey Simonart.

Profitant de la présence du Comité de RUSH, le Président, la Secrétaire et Thibaut ANDRÉ, nous avons fait plus amples connaissances avec le RUSH Rugby-Sur-Heure par la voix de son Président Geoffrey SIMONART.
Le RUSH, établi à HAM-SUR-HEURE (à 15 Km au Sud de CHARLEROI), a été constitué par la rencontre de quelques anciens de Soignies tels que Geoffrey SIMONART, Raymond et Thibaut ANDRÉ, Aurélien BATARDY et d’autres.
Le RUSH a pris ses quartiers dans des installations propres en face du Château.
Le Club entame sa sixième saison. Les trois premières étaient limitées aux U12, U14 et U16. Ensuite, au cours de ces trois dernières saisons s’y sont ajoutés les U10, U18 et les SENIORS.
Le Club est impliqué dans la vie sociale notamment au travers des Sapeurs. Il a déjà reçu le Mérite Sportif de la Commune.
De plus, le RUSH organise des stages ainsi que des initiations via les écoles et les scouts.
Il n’empêche que l’effectif des Seniors devrait encore s’étoffer vu qu’actuellement, le nombre des Seniors tourne autour de 15/17 sur un effectif de 30 inscrits.
Le recrutement se fait dans la région sud de Charleroi.

NDLR : Nous ne pouvons que leur souhaiter de continuer à faire progresser ce Club bien sympathique.

Reportage, Commentaires et Photos : Jean HEIRWEGH


L’équipe du RUSH. (Photo Jean Heirwegh)