Le nouveau sélectionneur du XV de Belgique Frédéric Cocqu et son équipe ont donc dévoilé une liste de 34 joueurs appelés à préparer la rencontre Roumanie-Belgique du 1er novembre prochain. Parmi eux, on retrouve de nombreux cadres habituels, tels que Gillian Benoy, Julien Berger, Jean-Maurice Decubber, Thomas De Molder, Thomas Dienst, Maxime Jadot, Julien Massimi, Guillaume Piron, Jens Torfs, Mathieu Verschelden et Alan Williams. Notons également les retours dans le groupe d’Isaac Montoisy et Cédric Wieme, grièvement blessés la saison dernière.

On le sait, l’intention du staff des Diables Noirs est d’aligner la meilleure équipe possible pour tenter d’aller s’imposer en Roumanie. "Avec toute l’équipe, nous avons en quelques semaines créé un véritable climat de confiance avec les clubs", explique Frédéric Cocqu dans le communiqué de presse de Belgium Rugby. "Celui-ci devrait nous permettre de pouvoir disposer des joueurs désirés lors des matchs et stages". Pratiquement tous les joueurs belges évoluant au plus haut niveau en France figurent en effet notamment dans le groupe de 34.

"Le challenge contre la Roumanie nous attend dans un mois. Nous serons prêts à défendre les couleurs nationales pour nous maintenir directement dans le Rugby Europe Championship. C’est mon objectif partagé avec les joueurs et le staff. Cette équipe a tout le potentiel pour y arriver. Je sais que je peux compter sur l’engagement sans faille des joueurs et du staff. Ensemble nous y arriverons", souligne Frédéric Cocqu.

En Roumanie le 1er novembre, les Diables Noirs joueront pour rappel leur maintien direct en REC. Ils prolongeraient leur bail en cas de victoire, ou de défaite assortie d’un point de bonus si la Géorgie bat dans le même temps la Russie. Un revers sans bonus condamnerait par contre la Belgique à devoir disputer quinze jours plus tard le match de barrage contre les Pays-Bas.

La liste des Diables Noirs pour Roumanie-Belgique
Gillian Benoy Suresnes
Julien Berger Cognac
Nathan Bontems Sporting Club Mazamétain
Tom Cocqu Frameries
Dazzy Cornez Mâcon
Alexis Cuffolo Coq Mosan
Sven D’Hooghe Biarritz
Lucas De Coninck Provence Rugby
Louis de Moffarts La Hulpe
Jean-Maurice Decubber Cognac
Thomas De Molder Tyrosse
Thomas Dienst Leognan Rugby
Craig Dowsett Blackheath
Bastien Gallaire Suresnes
Tom Herenger Castelsarrasin
Maxime Jadot Anglet
Gaspard Lalli La Hulpe
Julien Massimi ASUB
Isaac Montoisy Alcobendas
Guillaume Mortier Oloron
Ervin Muric Hartpury College
Romain Pinte ROC
Florian Piron ES Catalane
Guillaume Piron Blagnac
Charles Reynaert Stade Niçois
Lucas Sotteau Oloron
Vincent Tauzia RC Clermont
Jens Torfs Mont-de-Marsan
William Van Bost Béziers
Antoine Vassart La Hulpe
Mathieu Verschelden ASUB
Thomas Wallraf Nevers
Cédric Wieme Club sportif Nuiton
Alan Williams Soignies