Samedi 22 novembre 2014 - Reportage : JEAN HEIRWEGH

C’est sous un soleil bas de novembre que les U19 de l’ASUB ont accueilli leurs homologues de BOITSFORT un match valant … « pour du beurre ». Vu le nouveau système de championnat, ce match de brassage n’avait aucune importance pour la suite du championnat mais l’on sait qu’un match ASUB-BOITSFORT dans quelle catégorie que ce soit est toujours...un match plein et serré.

Les conditions sont excellentes pour la pratique du Rugby si ce n’est que le soleil était très gênant sur une moitié du terrain, dans le sens de la longueur, durant une mi-temps.

Malgré un match équilibré, BOITSFORT bénéficie durant les 10 premières minutes de deux pénalités dont une seule est réussie. Score 0 – 3
Les Bruxellois dominent légèrement et profitent des maladresses et des mauvaises passes des locaux.
A la 20’, le n°5 de l’ASUB écope d’une carte jaune pour répétition de fautes techniques.
Boitsfort bénéficie d’une pénalité qui est tentée et réussie. 0 – 6
Boitsfort semble dominer la partie mais l’ASUB qui accumulent es pertes de ballons lors des contacts.

De temps à autre, les locaux montrent de belles réactions de jeu. C’est sur une de ces belles réactions que les Asubmen obtiennent une pénalité sur les 22 mètres à gauche des poteaux. Suite sans doute à une mauvaise attitude des visiteurs, les locaux obtiennent dix mètres supplémentaires les fixant à 10 mètres de la terre promise. Les Asubmen préfèrent tenter les points et ramènent ainsi le score à 3 – 6.

A la 30’, une pénal-touche de Boitsfort ramène le jeu à 20 mètres de l’en-but local. La touche est bien récupérée par le sauteur provoquant un maul pénétrant qui n’est pas concluant et amène pour l’ASUB une mêlée à 5 mètres. S’ensuit un cafouillage des Boitsfortois qui, tout en parvenant à récupérer le ballon à leur profit, s’installent à 5 mètres de l’en-but local suite à une pénal-touche judicieusement bottée.
Les attaques successives de Boitsfort finissent par payer et, suite à une belle prise de balle en touche, les visiteurs forment un beau maul pénétrant qui, enfin !, portera ses fruits par un essai non transformé portant le score à la mi-temps à 3 – 11.

L’issue du match est toujors incertaine mais l’on verra que la différence va se faire sentir au cours de la seconde mi-temps lorsque des changements seront effectués grâce à un banc complet de l’ASUB.
BOITSFORT avait aussi un banc complet mais ...de blessés !
L ’ASUB démarre en trombe la seconde période par mais, suite à une perte de balle, Boitsfort récupère le cuir et va s’installer dans les 5 mètres de Waterloo. Mêlée de Boitsfort, ouverture mais aucune conclusion.
Suite à une nouvelle faute de l’ASUB, les "Bleus et Blancs » tentent une pénalité à 20 mètres fort à gauche des poteaux. Cette tentative non réussie permet aux locaux de se dégager par une touche sur leur ligne des 40 mètres.

Les Asubmen tentent beaucoup d’attaques par leurs trois-quarts mais la défense bruxelloise vaille aux grains. Les tentatives des avants locaux se heurtent également à une défense âpre.
Néanmoins, les avants locaux commencent à avoir de l’ascendance grâce à la montée de leur banc qui amène un peu de fraîcheur.
Une touche de l’ASUB, bien captée, amène le groupe d’avants jusque dans l’en-but bruxellois sans toutefois aplatir le ballon de façon légale.
Bis repetitat placent, touche ASUB, bonne prise, enfoncement et essai en coin. Malgré la tentative non réussie, les locaux reviennent au score. 8 - 11
C’est à la 25’, que le botteur local amène l’égalité au score, 11 – 11, suite à une pénalité sur les 22 mètres à droite des poteaux.

Durant es 10 dernières minutes, on observe des attaques et des défenses de part et d’autre sans qu’aucune des des deux équipes ne parviennent à prendre le dessus.

Nous pensons toutefois que l’ASUB bénéficie de l’avantage et que les réactions des Boitsfortois ne parviennient pas à percer le rideau local.
A la 35’ Boitsfort bénéficie d’une pénalité au centre du terrain. L’arbitre signale que le temps règlementaire est quasi écoulé et que le match finirait au premier arrêt de jeu. La tentative est ratée et permet une relance des locaux, suivie d’une contre relance des Bruxellois et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des protagonistes décide de botter en touche pour….en finir.
De ce fait, la fin de match fût ainsi très acharnée et pleine de suspense.
Après le coup de sifflet final, les deux équipes se congratulent et rejoignent les vestiaires sur un score nul après à un match de bonne qualité mais….pour du beurre !

Nous avons passé une belle matinée RUGBY.

Les photos du match U19 ASUB-Boitsfort (Par Alain Dams)