Alors que le touch rugby existe en Belgique depuis une dizaine d’années, il se pratiquait encore principalement que dans deux clubs : le BBRFC-Celtic et le Kituro. Il se développe désormais au Ghent Rugby Club, au Boitsfort Rugby Club et essaie de démarrer dans la région de Liège.

« C’est un vrai succès, raconte enthousiaste Rémy Bossert le Président du BRC. En l’espace de six mois, nos effectifs ont triplé ». Désireux de diversifier ses activités dans le monde dynamique de l’ovalie, le Boitsfort Rugby Club a ouvert fin avril cette nouvelle section au sein du club en s’appuyant sur deux joueurs qualifiés, Julien Schamp et Mathieu Locus. Ce dernier confirme « Nous sommes maintenant 20 joueurs et joueuses. A ce noyau, viennent se greffer 8 joueuses et joueurs de différentes sections du BRC (seniors, ladies, little ladies, U19). Cela fait un total de 28 pratiquants réguliers de touch au sein du club.”

Source d’inspiration pour le XV
Comme l’expliquait récemment Jonathan Davies, international gallois dans les années 1980-90 et journaliste sportif à la BBC « la pratique régulière du touch est un des secrets du succès des nations de l’hémisphère sud et particulièrement des All Blacks lors de cette dernière coupe du monde de rugby » (https://www.youtube.com/watch?v=gNc2aSSSlNw).

Les dirigeants du BRC ont également été témoins de l’intérêt des potentialités offertes par cette pratique. Aux pratiquants de longue date, aux débutants et aux parents de joueurs de l’école de jeunes de Boitsfort, se sont joints aux entraînements qui ont lieu chaque jeudi soir un noyau de joueuses et joueurs des équipes seniors masculine et féminine à XV, rapidement convaincus par les vertus du Touch Rugby pour leurs skills.

Prochains rendez-vous
Malgré un manque de compétitions dans notre pays, les joueurs des club belges participent régulièrement à des tournois de haut niveau en France, en Allemagne et aux Pays-Bas. En 2011, la Belgique a même participé, en catégorie mixte, à la Coupe du monde de Touch qui se déroulait en Ecosse. Trois ans plus tard, en 2014, lors des derniers championnats d’Europe qui se tenaient cette fois à Swansea au Pays de Galles, la Belgique était également encore mieux représentée avec trois équipes inscrites dans les catégories « men open », « woman open » et « men over 40’s ».

Touch Belgium organise régulièrement des rassemblements en Belgique. Le prochain aura lieu le 5 décembre pour le tournoi de Saint-Nicolas et se tiendra au ROC à Ottignies. Le Touch a un bel avenir en Belgique.

Epilogue en forme de rappel des règles
Au Touch Rugby, les joueurs stoppent la progression des joueurs de l’équipe adverse par un simple touché de la main. Il n’y a donc pas de plaquage au sens rugbystique du terme. Chaque équipe dispose de 6 tentatives (ou "touch") pour marquer un essai. Lorsque le 6e touchés est effectué, le ballon est rendu à l’équipe adverse qui dispose alors à son tour de 6 touchés.

Chaque équipe peut être constituée de 14 joueurs au maximum, dont 6 joueurs de champ. Les remplacements sont illimités. Le Touch Rugby se joue sur un terrain un peu plus petit qu’un terrain de rugby à quinze. La partie dure 2 x 20 minutes et le jeu au pied est interdit.


(Photos Boitsfort Rugby Club)