Cela fait déjà un moment que l’impact sur la santé des terrains synthétiques pose question. Le débat a une nouvelle fois été relancé suite à l’émission Questions à La Une diffusée par la RTBF sur le sujet.

En cause : les billes noires de ces pelouses synthétiques et leur impact sur la santé et l’environnement.

Si aucune réponse précise n’est encore réellement avancée, se poser des questions peut déjà s’avérer inquiétant. Du côté de Frasnes-lez-Anvaing, le bourgmestre faisant fonction Jacques Dupire a tranché : les billes du nouveau terrain synthétique seront remplacées par un matériau écologique, à base de liège ou de coco.

Ayant disputé son premier match officiel sur ce terrain synthétique le 7 octobre dernier contre Lustin, le Rugby des Collines se réjouit de ce remplacement effectué au terme de la saison. "C’est une excellente décision pour tous les gamins qui jouent au rugby qui ont parfois la tête, leurs genoux, leur protège-dents dans ces billes en caoutchouc", a réagi auprès de la RTBF Damien Brotcorne, vice-président du Rugby des Collines. Le club a précisé avoir enregistré des départs d’enfants après la diffusion du reportage.

Revoir l’émission Questions à la Une sur la problématique des terrains synthétiques