On pourrait parler d’équipe mixte que celle emmenée par le coach national Emiel Vermote en Espagne. Le groupe des BelSevens Elite composée de 25 joueuses prépare il est vrai l’avenir, avec en point de mire désormais les Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles.

Pour le tournoi de Elche, l’équipe se compose donc de joueuses expérimentées telles que Pauline Gernaey, Margaux Stévins, Shari Claes et Noémie Van de Poele. Mais aussi de joueuses U18 montantes.

Elles sont pas moins de six à ainsi fêter leur première sélection en tournoi officiel avec les BelSevens : Ambre Collet, Sien De Keyser, Romanie Yserbyt, Femke Soens ainsi que les soeurs jumelles Jone et Mira Broeks.

"La volonté est de partir chaque année à Elche avec une jeune équipe et sortir des directions d’entraînement", explique Emiel Vermote. "Pour moi, il y a 3 catégories de joueuses dans cette équipe à Elche : des joueuses comme Shari, Margaux ou Pauline qui reviennent de blessure ou que j’aimerais voir dans un autre cadre que le Championnat d’Europe ; des jeunes U18 qui montent ; et enfin d’autres joueuses qui sont appelées à prendre le relais et dont j’aimerais juger le leadership".

Sous le soleil (on présume) espagnol, nos représentantes affronteront samedi la France, l’Espagne et la République Tchèque, avant de rencontrer dimanche l’Irlande et la Pologne. Suivront les matchs de classement.

La sélection pour Elche
Jone Broeks Gent
Mira Broeks Gent
Shari Claes Dendermonde
Ambre Collet Soignies
Sien De Keyser Boitsfort
Pauline Gernaey Lille
Nina Jacquemot La Rochelle
Femke Soens Boitsfort
Margaux Stévins La Hulpe
Charlotte Timperman Lille
Noémie Van de Poele La Hulpe
Romanie Yserbyt Gent
Programme
14/10 - 12h30 Belgique - France
14/10 - 15h30 Belgique - Espagne
14/10 - 18h10 Belgique - République Tchèque
15/10 - 11h10 Belgique - Irlande
15/10 - 13h20 Belgique - Pologne