L’objectif de cette Flanders Rugby Academy est de donner la possibilité aux jeunes joueurs de poursuivre leur développement rugbystique et d’investir dans leur carrière ovale en parallèle avec des études.

"La Flanders Rugby Academy tient à remercier ses partenaires dans ce projet comme la Ville de Gand, l’université de Gand, Sport Vlaanderen et des intervenants individuels", précise le communiqué officiel. "Le Directeur de la Flanders Rugby Academy, Alex Flamme, a mis en place un staff impressionnant : 2 docteurs, un cabinet de physiothérapie, un diététicien, un psychologue du sport, un tutorat pour aider les joueurs dans leurs études, un labo pour le monitoring de la santé et la condition physique, 4 préparateurs physique (dont Tom Goegebuer, actuellement présent aux Jeux Olympiques), et plusieurs noms renommés qui interviendront sur le plan tactique/technique (en outre un ancien entraineur de l’équipe nationale belge, un ex-joueur du Top 14,...)".

Dans la pratique, la Flanders Rugby Academy ouvre donc ses portes à Gand, où la ville met à disposition un terrain synthétique, un terrain en herbe et deux salles de musculation. Les joueurs peuvent choisir une école ou un internat partenaire de la Flanders Rugby Academy ou opter pour l’établissement de leur choix. A l’issue des cours, les joueurs se retrouvent, se concentrent d’abord sur leurs études avant de suivre un entraînement d’une durée de deux heures (rugby, musculation, technique).

Les joueurs intéressés peuvent envoyer leur lettre de motivation à l’adresse academy@gent-rugby.be, et ce avant le 25 août.