Communiqué


Après une saison 2014-2015 difficile en D1 qui s’est clôturée par la relégation en D2, les dirigeants du RFCL n’ont pas relâché leurs efforts durant l’entre-saison. Toujours animés par un même esprit, construire un club liégeois capable de rivaliser avec les meilleures équipes du top belge. Même si cela s’est mal terminé, le club a beaucoup appris durant ces deux années en D1 et le bilan reste néanmoins positif.

Par rapport à l’année passée, le noyau de joueurs seniors demeure stable. On notera toutefois le départ de Florian Piron qui jouera dorénavant au Rugby Chartres Métropole (Fédérale 2). Le RFCL lui souhaite un bel avenir rugbystique et lui dit à bientôt.

Du côté du staff, Philippe Ernst, passe la main. Difficile, en effet, pour lui de concilier son job de directeur technique de la LBFR avec celui de T1. Il reste administrateur du club et continuera de jouer son rôle de référent sportif.
Philippe Merlot ex-T2 prend quant à lui une année de recul par rapport au club.

Contrairement aux années précédentes, les équipes 1 et 2 seront coachées par un seul groupe d’entraîneurs. Le poste de T1 est repris par Thierry Masset qui entraîne depuis quelques années l’équipe U19. Figure bien connue du rugby liégeois, il a, à son actif, un passé d’international et de joueur de club confirmé ainsi qu’une expérience d’entraîneur au Standard, à Visé et avec les jeunes Rouge & Bleu. Il connaît très bien les arcanes du club ainsi que son futur noyau de joueurs. Il sera assisté de Salvatore Lunetta, Jean-Paul Bernard et Nicollas Borelli qui encadraient l’équipe seniors 2 auparavant. Egalement dans le pool d’entraîneur, figure Clément Imbert, joueur français formé à l’US La Seyne qui est passé par le RC Toulon et le FC Grenoble avant d’arriver à Liège en 2010 pour suivre ses études.

A l’occasion du premier entraînement seniors qui se déroulait ce mercredi 5 août, le nouveau T1 des Sang & Marine a annoncé son objectif de la saison. Ce sera la montée en D1.

En vue de préparer l’avenir et dynamiser le groupe seniors, sur le noyau U19, une vingtaine y sera intégré. Groupe dont l’effectif sera en outre renforcé par quelques nouveaux joueurs français dont un jeune issu de la filière du Sporting Club Albigeois (PRO D2).

Outre la mise en place d’un projet de jeu adapté aux ambitions des Rouge & Bleu, l’accent sera mis sur la préparation physique. A cet effet, une rénovation de la salle de musculation du stade de Naimette est en cours. Pas de changement du côté du préparateur physique.

Les kinés Frédéric Buhler et Amélie Bihain rempilent pour une année supplémentaire.

Pascal Bernard, continue son travail de fond en qualité de directeur technique du club. Travail axé notamment autour d’un plan de formation des joueurs sur base d’un projet de jeu commun aux différentes catégories et cohérent suivant les caractéristiques techniques et physiques des âges. Parallèlement à cela, il a mis en place un programme de formation et de perfectionnement des éducateurs de la filière jeunes ainsi qu’un programme de préparation physique pour toutes les catégories à partir des U12. De ce point de vue, il a conclu des accords avec des entraîneurs du RFCL Athlétisme très enthousiasmés par le projet sportif du club. Pascal est également à l’origine de la mise en place d’une équipe féminine qui sera inscrite au challenge développement 2015-2016. La reprise des entraînements de cette section est prévue pour le lundi 17 août.

Autre gros chantier en cours pour le RFCL, le recrutement des jeunes. En cette année de Coupe du Monde de Rugby, le club sera particulièrement attentif à redoubler ses efforts en la matière.

Côté animation, une journée festive dédiée au club est planifiée en date du 5/09 avec l’inauguration du second terrain par René Collin, le Ministre Wallon en charge des infrastructures sportives.
A partir du 18/09, le club assurera la retransmission des matches de la RWC au club house de Naimette où un coin lounge sera spécialement aménagé. En ce qui concerne le championnat, des invitations ont été lancées auprès de sociétés liégeoises en leur proposant des cocktails dînatoires ou repas pré-match. Accueil favorable du côté des entreprises approchées et quelques réponses positives ont déjà été enregistrées.
Comme chaque année, la saison sera ponctuée par les repas des supporters qui permettent de recentrer les anciens sur la vie du club et de les amener à y participer toujours plus activement.

Pour ce qui est du calendrier, au niveau des seniors, deux matches de pré-saison, sont prévus contre Vittel le 29/08 et Namur le 5/09. Ensuite viendra le championnat avec un premier match en déplacement le 20/09 à Anderlecht, puis les Sang & Marine recevront le 27/09 Oudenaarde. Match qui sera suivi du très attendu premier derby liégeois de D2 qui se jouera le 18/10 au Coq Mosan. Ensuite les matches s’enchaîneront jusqu’à la trêve hivernale qui prendra cours à partir du 7/12. Reprise prévue le 14/02/2016.
Les 16ème et 8ème de finale de coupe auront lieu les 11/10 et 6/12/2015. Les tirages ne sont pas encore disponibles.

De l’ambition, des évènements et des projets, tout cela fera le sel d’une saison pimentée dont les liégeois attendent beaucoup pour l’avenir de leur club.

Pierre Schevenels