Dimanche dernier, les Collines accueillaient l’équipe 3 de Boitsfort dans ses nouvelles et belles infrastructures. Vu la magnifique journée d’automne (la dernière ?), la vue depuis la buvette sur le terrain verdoyant bien que synthétique et les environs mériterait une jolie carte postale.>br>


Jean Heirwegh.

Cette rencontre avait également un aspect « sentimental » dans la mesure où le co-fondateur des Collines, premier entraînement le 1/12/2007, n’est autre que Didier SANDERS dit l’Habile qui est un pur (?) produit de BOITSFORT RC des années ‘70. La « Moinette » se souviendra de ces retrouvailles.

Sur le plan sportif, le match avait une certaine importance voire une importance certaine pour les deux équipes dans la course à la qualification. Pour leur part, les Fourmis (2e), ne devançant les Bruxellois (3e) que de 4 points au classement, se devaient de ne pas perdre et encore moins d’offrir à Boitsfort le bonus offensif. Les Bruxellois quant à eux pouvaient encore espérer se qualifier. Dans ces conditions, la rencontre pouvait s’avérer « serrée ».

Après ces évocations, la partie, dirigée par M. Alain RENARD, peut débuter sous un ciel bleu, sans vent, un temps sec et un soleil de novembre aveuglant.
Petit bémol, vu l’absence de zone neutre, le public, les enfants, les joueurs et les staffs circulaient à même le terrain voire sur le terrain. Cela pourrait engendrer des accidents lors de contacts avec les joueurs et/ou lors de match(s) « chaud(s) ».

Durant le premier quart d’heure, nous observons une alternance dans les dominations.
A la 15’, une touche des Fourmis, à 5 mètres de l’en-but bruxellois, est mal négociée et rend le ballon à Boitsfort qui parvient à se dégager par un long coup de pied ramenant le ballon dans le camp local. Les Hennuyers, grâce à une pénalité, renvoient le cuir à l’envoyeur.
La partie est équilibrée malgré un pack local qui domine sur les mêlées.
C’est à la 20’, que Boitsfort se place dans le camp des Fourmis et inscrit un essai en coin qui, malgré l’absence de vent, n’est pas transformé. 0 - 5
A la 30’, alors que les locaux bénéficient d’une pénalité « facile » sur les 22 mètres face aux poteaux, ils ne tentent pas les points pour recoller au score, mais partent à « la main » sans conclusion positive.
Les esprits s’échauffent quelque peu. Le match est équilibré mais « disputé ».
A la 32’, l’équipe des Collines développe une belle attaque à la main incluant une chistera mais se heurte à la défense Boitsfortoise qui contre le ballon et attaque à leur tour.
Bis repetita dans l’autre sens et conclusion des Fourmis par un essai à la 35’ qui, transformé, porte la marque à 7 – 5. Il est à noter que l’absence de placages de certains Boitsfortois a facilité la tâche de leurs adversaires.
A la dernière minute, Boitsfort produit une grosse attaque jusqu’à une touche à 5 mètres de l’en-but local et c’est sur une certaine confusion que l’arbitre met fin à cette première mi-temps qui, malgré un équilibre relatif, se termine en faveur des Collines sur le score de 7 à 5.

La seconde période reprend et à la 3’, une touche en faveur des locaux dans leur propre camp crée la surprise en lançant la balle en fond de touche où ne se trouve aucun partenaire et qui est récupérée sans difficulté par le n°9 Bleu qui aplatit en terre promise. L’essai transformé porte le score à 7 – 12 en faveur des visiteurs.
A la 5’, les Fourmis se rachètent en passant une pénalité entre les perches. 10 – 12.
A la 10’, à la faveur d’une pénal/touche, les Bleus portent le jeu jusqu’à 20 mètres de l’en-but, captent le cuir, ouvrent sur leurs trois-quarts, renversent l’attaque sans toutefois conclure.

Les esprits s’échauffent. Rappelons que ce match comportait un certain enjeu à savoir la qualification pour le deuxième tour voire la montée en Régionale 1.

A la 13’, une belle attaque des Collines échoue à 10 mètres de l’en-but visiteur. Une pénalité bien placée est accordée aux Hennuyers et, bis repetita, plutôt que d’essayer d’aggraver le score, ils choisissent la mêlée qu’ils perdront.
Plus tard, suite à une mêlée locale gagnée cette fois, une Fourmi botte une belle et longue transversale pour son ailier droit mais, suite à un rebond, un Boitsfortois s’empare du ballon et rentre dans son en-but offrant ainsi, à son corps défendant, une mêlée à 5 mètres qui débouche sur un essai non transformé qui permet aux locaux de reprendre la main. 15 – 12.
Le paquet Bleu fait progresser le jeu notamment par une touche Boitsfortoise. Le sauteur capte le ballon et tout le pack avance jusqu’à obtenir une mêlée à 5 mètres permettant à la 26’ de marquer un essai, non transformé, qui remet le doute dans l’esprit des locaux. 15 - 17
Les Fourmis relèvent la tête et à la 30’ marquent un essai par son ailier qui déborde et profite de l’absence de placages de ses adversaires pour marquer un essai non transformé leur permettant de reprendre la tête au marquoir. 20 – 17.
La messe n’est toutefois pas dite et Boitsfort attaque de plus belle mais se précipite jusqu’à s’embrouiller.

Le score aurait pu s’aggraver à la 38’ lorsque les gars des Collines obtiennent une pénalité à 30 mètres face aux poteaux. La pénalité ne sera pas convertie mais le score de 20 – 17 restera acquis au Club local lui permettant d’être qualifié pour le second tour.
Les Boitsfortois quant à eux poursuivront leur chemin dans une poule inférieure.

Reportage et commentaires : JEAN HEIRWEGH
Photos : Héliane VANHAUDENARD et Stéphanie POIDLIN


Les photos du match Collines-Boitsfort 3 (Photos Héliane Vanhaudenard)




(Photo Stéphanie Poidlin)