Dimanche 18 octobre 2015 : Régionale 1 : HAUTES FAGNES MALMEDY - BRUSSELS CITIZENS

Dès le coup d’envoi, les Bruxellois marquent un essai par leur trois-quarts. Essai non transformé : 0-5.
A la 7’, les locaux obtiennent une pénalité que le botteur convertit facilement : 3 – 5.
A la 13’, les Citizens, en force, marquent un essai qui sera transformé : 3 – 12.
Là, notre première surprise, les FAGNARDS, plus costauds et plus puissants que leurs adversaires du jour, ne profitent en rien de leur supériorité sauf sur les phases arrêtées telles les mêlées. Ils s’offrent même des gains de ballons sur les mêlées adverses.

Par esprit de contradiction sans doute, les locaux s’emparent du ballon, progressent jusqu’à s’écraser aux approches de l’en-but Bruxellois. L’arbitre accorde, peut-être un peu rapidement, un essai de pénalité aux Malmédiens qui sera aisément transformé 10 -12.

Les Bruxellois réagissent et accélèrent le rythme et la vitesse en marquant à la 25’ et la 29’, deux essais dont un seul sera transformé : 10-17 puis 10-24.
Juste avant le coup de sifflet de l’arbitre annonçant la pause, suite à une mêlée bruxelloise sur la ligne des 50 mètres, le n°8 passe au n°9 (une 89) qui déboule les 50 mètres sans se faire arrêter et marque, entre les poteaux, un essai qui sera transformé : 10 – 31.

Ce sera le score à la mi-temps. Pause nécessaire aux Citizens pour introduire du sang neuf et au coach Fagnard de grouper leurs forces surtout devant.

Après 40’ de jeu, on peut relever des points positifs et négatifs étant entendu que les points positifs des uns deviennent des points négatifs des autres et vice et versa.
Du côté des CITIZENS : malgré une bonne défense, une rigueur dans les placages fait parfois défaut, perte de leurs propres balles en mêlée, trop de fautes techniques et de main, conquérants dans les touches même adverses, tête de mêlée courageuse mais légère,….

Du côté des HAUTES FAGNES , paquet lourd et puissant dans les phases arrêtées et statiques mais peu groupé dans le jeu courant, certains avants commencent à s’essouffler, le n°10 organise bien le jeu et possède un bon coup de pied, bonne ligne de 3/4 sous-utilisée,…


Nous ignorons le discours du coach local ni quelle potion magique imprégnait les oranges, mais dès la première minute, les FRANARDS se groupent et marquent un essai en force qui sera transformé par le botteur de service : 17 – 31.
Les CITIZENS ne s’en laissent pas compter et ripostent immédiatement par un essai qui ne sera pas transformé mais qui portera le score à 17 – 36.
A la 9’, les visiteurs auraient pu aggraver la marque suite à une belle attaque de leurs arrières jusqu’à 5 1/2 centimètres de l’en-but local mais malheureusement pour eux, le dernier homme de la ligne (nous ne citerons pas le nom qui a une consonance sud-américaine) lâche le précieux ballon.

A la 14’, un Citizen qui venait de monter au jeu, reçoit une carte jaune pour répétition de fautes malgré les nombreux avertissements ! Le « puni » n’en revient toujours pas.
A la 25’, suite à une touche, les FAGNARDS captent le ballon, passent en force à travers les rangs Bruxellois et marquent un essai qui sera transformé : 24 – 36.
Le match, agréable à suivre et qui se déroule dans un bon esprit, est loin d’être plié et les CITIZENS sentant le boulet passer près de leurs oreilles, multiplient les attaques à la main pour affronter leurs adversaires. Un essai aurait été marqué mais refusé par l’arbitre. Pas de vidéo !
Les Malmédiens ne s’avouent pas battus et, à la 39’, mettent un essai en coin qui, lui, ne sera pas transformé : 29 – 36.

Après une pénalité à la 40’ non convertie par les Bruxellois, ceux-ci s’unissent dans un pack progressif qui sera payant puisqu’il amènera un essai transformé qui fixera le score final à 29 à 43 (et non 29 – 44) comme indiqué dans les médias et les sites officiels.

Conditions de jeu excellentes, match plaisant à voir, viril mais correct.
Veuillez noter qu’un reportage spécial sur le Club des HAUTES FAGNES est en préparation et paraîtra prochainement.
A l’issue de cette 4ème journée, le tiercé gagnant est :
1. CITIZENS : 4 matchs, 4 victoires, 19 points
2. VISE : 4 matchs, 3 victoires, 1 nul, 14 points
3. HAUTES FAGNES ; 4 matchs, 2 victoires, 2 défaites, 12 points

C’est dire si le match de dimanche prochain BRUSSELS CITIZENS – VISE qui se jouera dans les installations du BUC, sera important vu que la première place sera en jeu.

Il est à noter que vu l’effectif important des BRUSSELS CITIZENS, ils aligneront une seconde équipe qui sera opposée, en match amical, au Stade MARCHOIS. Cette nouvelle équipe s’appellera Les COLIBRIS.
La troisième mi-temps risque d’être « chaude » lorsque tout ce petit monde suivra ensemble la 1/2 finale de la Coupe du Monde ARGENTINE – AUSTRALIE.

Vous trouverez les interviews du Capitaine des Hautes Fagnes, Michel BAQUET, n° 15 et de
la Triplette "Lie de Vin" : de gauche à droite : Nicolas COGNEAU - Benjamin BRAUN (le vrai Capitaine) - Arnaud de KERCHOVE .des BRUSSELS CITIZENS.

Les vidéos du match , les interviews et les photos sont de Gérald THIRION.


JEAN HEIRWEGH






L’équipe des Hautes Fagnes. (Photo Gérald Thirion)


L’équipe des Brussels Citizens. (Photo Gérald Thirion)