Dimanche 4 octobre 2015 : Régionale 1 : BRUSSELS CITIZENS - BWEST

Le match BRUSSELS CITIZENS – BWEST pouvait être intéressant à plus d’un titre.
D’abord sur le plan psychologique dans le chef des Bruxellois vu qu’après deux matchs à l’extérieur sur herbe, ils recevaient enfin « chez eux » (en fait dans les installations que le BUC leur prête) et sur une surface synthétique qui, en principe, devrait favoriser leur cavalerie.

Pour BWEST qui ayant joué leurs deux premiers matchs « chez eux » sur leur terrain herbeux et ...pentu se retrouvait sur un terrain synthétique ...et plat !
Par ailleurs, après les deux matchs déjà joués, les Citizens s’en sortaient avec deux victoires

(Standard-Citizens 5-36 et Nivelles-Citizens 16-29),10 points et la première place. Le BWEST quant à lui, a fait match nul contre Nivelles (10-10) et battu Standard (17-8) se plaçant à la 4ème place avec 6 points.

La partie dirigée par M. Dominique DELALOU, débute sous un beau soleil (bien qu’un demi terrain du côté Buvette se situe dans l’ombre) et avec pas ou pas de vent. Conditions idéales pour le déroulement d’un beau match. Public nombreux et « civilisé ». Les « médias » étaient bien représentés par trois photographes, un cameraman et un reporter (votre serviteur)

A 13H00, les locaux donnent le coup d’envoi, reprennent le ballon et déclenchent une attaque provoquant une pénalité que le botteur tente et réussi. 3 – 0
BWEST donne le coup de renvoi bien capté par un Bruxellois qui ouvre sur les trois-quarts et obtient une pénal-touche qui les amène à 20 mètres de l’en-but Brabançon. La touche se transforme en une mêlée que BW récupère sur introduction locale et se dégage.
Bousculées dès l’entame du match, les deux équipes paraissent « sous pression » et, malgré une légère domination des Citizens tant devant que derrière, montrent un jeu parfois brouillon dans les deux camps.
A la 20’, BWEST bénéficie d’une pénalité à 40 mètres au milieu des poteaux. Voulant revenir aux points, le botteur tente la conversion qui s’avère trop courte bien que dans la bonne direction.

Une touche brabançonne à 25 mètres de l’en-but local ne donnera rien et ce sont les Citizens qui relancent et se retrouvent dans les 22 mètres adverses. Sur la touche qui s’ensuit, le sauteur Bruxellois capte le ballon provoque un ruck pénétrant permettant au demi d’ouvrir au large. Sur cette action, les locaux obtiennent une pénalité à 10 mètres au centre des poteaux. Tentative réussie portant le score à 6 – 0.
Le match était loin d’être plié vu l’ardeur, parfois la précipitation, des deux équipes qui défendent à tout rompre. Cette précipitation provoque un jeu « brouillon », beaucoup de fautes de main et des hors jeu sur les regroupements.
A la 25’, au départ d’une touche bien négociée, BWEST développe une belle attaque qui se heurte à une défense Bruxelloise qui récupère le ballon et obtient une pénal/touche qui porte le jeu dans les 22 mètres Jodoignois. Cette touche ne donnera rien sauf une pénal/touche favorable aux Brabançons qui peuvent ainsi se dégager jusqu’à la ligne des 50.

Les Piétrinois, possesseurs du ballon, provoquent un beau maul progressif que les Bruxellois arrêtent fautivement offrant à BWEST une pénal/touche dans les 22 mètres dont les Citizens se dégagent difficilement vu la grosse résistance des visiteurs.
A la 30’, suite à leur pression, les Jodoignois obtiennent une pénalité sur les 22 mètres légèrement à droite des poteaux. Plutôt que de « prendre les points », ils préfèrent une pénal/touche qui les rapprochent de la terre promise. Suite à la touche captée par BWEST dont le paquet est composé principalement de « vieux briscards » expérimentés, provoquent ruck sur ruck se heurtant aux barbelés des Bruxellois. BWEST insiste, part au ras du regroupement et obtient une pénalité à 5 mètres de l’en-but. Malgré leur volonté, les Piétrinois ne parviennent pas à conclure.
C’est donc sur le score étriqué de 6 à 0 que l’arbitre met fin à cette première mi-temps.

Au risque de nous répéter, nous avons assisté à une belle mi-temps sur le plan de l’engagement mais parfois trop brouillon avec beaucoup de fautes sur les regroupements et trop de fautes de main de la part des arrières.
Nous supposons que les coachs aient, durant la pause, donner leurs consignes.

Dès la 5’, BWEST bénéficie d’une pénalité sur les 22 et un peu à gauche des poteaux qui sera tentée mais non réussie.
A la 8’ les Citizens réagissent en attaquent et en faisant voyager le ballon (et les joueurs !) de gauche à droite.
A la 10’, un Piétrinois reçoit une carte jaune.
A la 15’, le botteur local converti une pénalité de 35 mètres à gauche des poteaux. 9 – 0
A la 17’, nouvelle faute brabançonne qui ne sera pas convertie.
A la 20’, le n°8 des Citizens s’empare du ballon et marque un essai qui ne sera toutefois pas transformé. Le score passe a 14 – 0.
Il restait 20 minutes aux Citizens pour maintenir leur avance et aux Brabançons de ...le combler ! Cela annonçait une fin de match encore plus disputée.
D’emblée BWEST réagit et obtient une pénalité à 30 mètres des poteaux légèrement à gauche qui, non réussie, maintient le score à 14 – 0 .
La tournure du match et la crispation de tous les joueurs (et entraîneurs !) font échouer les attaques des trois-quarts des deux camps.
A la 27’, après une attaque partie des 22 mètres, les Brabançons marquent un essai en coin qui ne sera pas transformé. 14 – 5. Cela leur remonte le moral et leur donne de l’espoir pour combler le léger écart de points à telle enseigne qu’à la 30’, suite à une pénalité ratée des Bruxellois, les
Brabançons, très vaillants, tentent de relancer l’attaque de leur en-but au lieu d’écraser le ballon et obtenir un départ aux 22.
En fin de match,à la 38’, les Citizens accélèrent le jeu baladant les Jodoignois de gauche à droite et de droite à gauche les privant ainsi de ballon.
Jusqu’à la fin du match, BWEST aura bénéficié de trois pénalités qui, réussie(s), leur auraient permis d’obtenir le point défensif.

Il était toutefois étonnant de constater que les deux équipes ayant pourtant toutes les deux de belles lignes de trois-quarts ne soient pas parvenues à marquer un essai des arrières !
Le match se termine sur le score de 14 à 5 en faveur des Citizens qui, invaincus, conservent leur première place avec 14 points tandis que BWEST reste à la 4ème place avec 6 points.
Entre les deux, on retrouve VISE, 2ème avec 12 points, et HAUTES FAGNES 3ème avec 11 points. La suite du Championnat va s’avérer difficile et très « fermée ».

Entre-temps, les Clubs inscrits en Coupe se rencontreront dimanche 11/10 prochain suivant une nouvelle formule que nous ne trouvons pas équitable dans l’esprit d’une Coupe et dont nous ne connaissons toujours pas les motivations de ce changement.
C’est ainsi que BWEST recevra LIEGE et que les CITIZENS accueilleront FRAMERIES.

Vous trouverez les interviews des deux Capitaines. : Adrien PATURIEAUX n°7, Capitaine de BWEST et Bruno de TERWAGNE n°11, Capitaine fout fout des BRUSSELS CITIZENS.

Les vidéos du match et les interviews sont de Gérald THIRION.
Les photos sont d’Alain DAMS. Merci à lui.

JEAN HEIRWEGH

Les photos du match Brussels Citizens-BW Est (Photos Alain Dams)