Régionale 3B - Dimanche 12 octobre 2014 - Reportage : JEAN HEIRWEGH

Les Binchoux, sous la houlette de Carlo CORRADI, bien que désireux de faire un bon match et de pas se laisser en découdre, se « relevaient » du mariage, la veille, d’un des leurs. (quatre joueurs sont d’ailleurs arrivés un quart d’heure avant la rencontre).

BINCHE qui a 13 ans d’âge, est un Club sympathique dont les infrastructures se limitent à un bâtiment abritant la buvette et les vestiaires et un bon terrain en herbe (sans être péjoratif : une bonne prairie en très bon état) avec une légère(?) déclivité … vers la buvette. (cf Soignies, BWEST,…). Terrain de 90x50 avec des en-buts de … 3 mètres.

Temps nuageux laissant toutefois apparaître le soleil durant quelques minutes en seconde mi-temps, sec, peu de vent, terrain en herbe relativement gras. Un cinquantaine de spectateurs, réservistes compris, 30 Binchois et 20 Bruxellois + une poignée d’anonymes attablés devant la buvette.

Les Bruxellois obtiennent le coup d’envoi dans le sens de la descente portant d’emblée le jeu dans les 15 mètres locaux. Durant les quinze premières minutes, les échanges, les mêlées et les touches sont équilibrés. Les Citizens montraient une bonne défense pour annihiler les attaques de Binche et mais se rendaient vite compte que leur déplacement au pays des Gilles ne serait pas une promenade de santé. Quelques maladresses de part et d’autre mais néanmoins une légère domination des Bruxellois.

A la 15ème minute, suite à un long coup de pied de pénalité en faveur des locaux, le jeu est porté à 5 mètres de l’en-but Bruxellois. A force de courage et d’une lutte acharnée des avants, les Binchois se maintiennent dans le camp des visiteurs et, suite à une mêlée enfoncée à la 20’, marquent un essai qui sera transformé portant le score à 7 à 0.
Au-delà du geste technique de bon aloi, les Binchois savourent cet essai marqué contre les « invaincus » leur permettant de mener à la marque.


(Photo Jean Heirwegh)

De leur côté, les Bruxellois encaissent le coup tout en se disant sous un maque qui riait jaune, que, un jour ou l’autre, cela devait arriver.
Analysant cet essai en force sur mêlée fermée, le staff bruxellois se rend compte que, malgré les recommandations, les joueurs, habitués à évoluer sur des terrains synthétiques pour les matchs et les entraînements, avaient des chaussures aux semelles moulées et, dès lors, sans crampons. Voyez la photo de la paire de godasses d’un joueur de la première ligne bruxelloise. A méditer !). Pour parer au plus pressé, les réservistes échangent leurs chaussures avec les joueurs.du champ.

A la 25’, suite à une petite discussion, un avant bruxellois reçoit une carte jaune. Ce qui n’est pas fait pour arranger les choses en mêlée où les Binchois commencent à prendre le dessus.

Sans doute un peu frustré, à la 30’ sur une touche Bruxelloise à 5 mètres de l’en-but local, un avant se saisit du ballon et perce le rideau local et marque un essai qui ne sera pas transformé. 7 – 5
Le soleil apparaît quelques instants d’entre les nuages.

C’est donc sur le score de 7 à 5 en faveur de Binche que se termine cette première mi-temps. C’est évidemment une « victoire » pour les locaux et, disons-le, une petite déception pour les Bruxellois dont on s’attendait à mieux au vu des matchs précédents tant en championnat qu’en coupe.


Dimitri Vraie. (Photo Jean Heirwegh)

La seconde mi-temps reprend et ce sont les locaux qui bénéficient de la descente et, forcément, les Bruxellois devront remonter le terrain et ...le score.

A la 5’, le botteur Bruxellois rate une pénalité. Mais ensuite, durant 15’, les visiteurs dominent sans toutefois concrétiser face à des Binchoux dont les avants commencent à s’essouffler.
Finalement, les Bruxellois inscrivent un essai en coin à gauche des poteaux qui ne sera pas transformé mais qui fera passer la marque à 7 -10 en leur faveur.
A la 22’, après une carte jaune est attribuée à un joueur local, les « Lie de Vin » sentent que leurs adversaires commencent à craquer et que c ’est le moment de sortir leur jeu auquel ils sont coutumiers.

Entre les attaques à la main, les arrières des deux camps nous font une démonstration, pas toujours heureuse !, de coups de pied en aller-retour mais toujours en plein champ du jeu. La seule différence était que les coups de pied locaux étaient parfois de l’ »emporte-pièce » et non suivis tandis que les coups de pied Bruxellois étaient suivis par au moins un joueur mettant la pression sur l’arrière binchois qui ne semblait pas être à son affaire.
C’est ainsi que les dix dernières minutes qui suivirent furent à l’avantage des Bruxellois sortant, enfin !, leur jeu face à une équipe Binchoise qui avait tout donné et qui encaissait la fatigue due peut-être en partie au mariage de la veille !

25’ : essai Citizens en coin à droite, non transformé : 7 – 15
27’ : essai Citizens en coin à gauche, transformé : 7 – 22
32’ : essai Citizens à gauche sur la ligne des 15m, non transformé : 7 – 27


Dimitri Leszczynski. (Photo Jean Heirwegh)

Les visiteurs dominent les locaux dont la fatigue se fait de plus en plus sentir les obligeant alors à subir le match.
35’ : essai Citizens à gauche des poteaux, non transformé : 7 – 32 qui sera le score final.
A la 40’, Binche aurait pu réduire le score suite à une carte jaune Bruxelloise sanctionnée par une pénalité à 22 mètres face au poteaux. Binche a préféré un baroud d’honneur en prenant la mêlée mais qui n’a rien donné.

Nous avons assisté à un beau match d’un bon niveau et très correct mis à part quelques légers « accrochages » dirigé de mains de maître par M. Alain RENARD dont on peut saluer la prestation.
Nous n’avons jamais cru assister à un match de Régionale 3 que, à tort, certains observateurs pourraient snober.
La troisième mi-temps fut courte mais chaleureuse dans l’esprit du Rugby.

On en redemande…….

Les photos du match Binche-Brussels Citizens (Par Fabienne de Beck)

* * * *

A l’issue du match,nous avons relevé les impressions des deux capitaines :



- Dimitri VRAIE – Capitaine de BINCHE– n°2 :
Nous avons été opposés à une grosse équipe toujours invaincue. Nous avons donc été très défensif.
Nous sommes contents d’avoir pu inscrire un essai face à cette équipe invaincue et de mener à la mi-temps.
Nous leur avons tenu tête durant 50 minutes et ensuite notre niveau de jeu à baissé dû à un manque de condition physique.Vu le mariage de notre capitane hier, absent aujourd’hui, plusieurs joueurs étaient fatigués.
Nos adversaires ont trouvé la faille et emporté le match
Je suis très content de l’engagement des joueurs et du respect face à une équipe plus forte que nous. C’est une bonne expérience avec des points positifs : nous avons marqué des points face à Citizens, nous avons limité les dégâts et avons présenté une grosse mêlée.
Nous ne sommes pas déçus. C’était un beau match.


* * * *

- Dimitri LESZCZYNSKI – Capitaine de BRUSSELS CITIZENS - n°10 :
Nous félicitons l’équipe de BINCHE qui a été vaillante jusqu’au bout.
Quant à nous, nous avons été lents à démarrer et avons même risqué de le payer cher.
Nous avons encaissé notre premier essai. Cela devait bien arriver un jour mais le mérite revient à l’équipe de BINCHE. Pour nous, c’est une bonne leçon d’humilité.
Menés au score à la mi-temps, l’entraîneur nous a tenu le discours de jouer plus simple.Heureusement, plus tard, notre équipe de base a sauvé le coup. Nous pouvons mieux faire, même beaucoup mieux.
L’équipe de Binche a été très correcte et le match plaisant.


* * * *

JEAN HEIRWEGH