Dimanche 15 novembre 2015 : Régionale 1 : XV PICARD - BRUSSELS CITIZENS

Sur papier, ce match, l’avant-dernier de la 1ère phase de championnat, devait être un « morceau » difficile pour les Picards vu que les Citizens, toujours invaincus après 5 matchs, alignaient 24 points et un goal-average de 159/67 ; de son côté, les Tournaisiens n’avaient pas encore connu la victoire et comptabilisaient 2 points et un goal-average de 45/158.

Le terrain en herbe légèrement pentu était balayé par un vent (très) violent « multidirectionnel ». Le temps était sec. Hormis le vent incontrôlable, toutes les conditions étaient remplies pour un beau match dirigé par M. ENGLEBIENNE Sénior.


Le coup d’envoi est donné par les Visiteurs qui « bénéficient » ( ?) de la légère montée.
D’emblée les Citizens s’installent dans le camp Picard pour …39 minutes ! et dominent la partie en multipliant leurs attaques mais en se heurtant à une défense picarde sans concession qui montait très vite.
Il faut attendre la 20’, pour que, lors d’une attaque des trois-quarts, le n°10 Bruxellois perce dans un intervalle et marque le premier essai de la partie.
Essai non transformé « à cause du vent ». 0-10.
Après sa tentative ratée, le botteur placé à gauche des poteaux déclarait au public « ébahi » : « J’ai visé le poteau électrique du coin droit du terrain et le ballon est passé largement à gauche des poteaux » (+/- sic).
A la 30’, suite à une sortie de mêlée des Citizens, un trois-quart « lie de vin » négocie un « 2 contre 1 » et marque un essai entre les poteaux. Essai qui sera transformé. 0-12.
A la 39’, pour la première fois depuis le début de la rencontre, les Picards passent la ligne des 50 mètres sans toutefois parvenir à conclure. Ensuite, à la 40’, ils bénéficient d’une pénalité à 30 mètres de la terre promise des visiteurs et partent à la main provoquant une phase confuse débouchant sur une nouvelle pénalité sur les 22 mètres rejouée à la main, regroupement, à la main, regroupement mais le ballon sort du côté des Citizens qui bottent en touche mettant fin à cette mi-temps atypique confinant les Citizens dans le camp local mais en ne passant que rarement la ligne des 22. Score aux oranges : 0-12.

On peut dire néanmoins que les Citizens étaient mal payé.
Dans le camp local, dès le milieu de la première mi-temps, on voyait les avants Picards et spécialement les « petits numéros » peiner pour rejoindre les regroupements et on pouvait s’attendre à ce qu’ils peinent encore plus en « remontant » le terrain. Rien n’y fit. De plus, ils, la première ligne, étaient très efficaces sur les phases arrêtées telles que les mêlées ordonnées.


La partie reprend et les Bruxellois bénéficient de la descente. Le vent quant à lui, reste très violent à directions variables.
A la 17’, suite à une « distraction » du n°9 visiteur, un Picard intercepte intelligemment le ballon et remonte le terrain « volle gaz » jusqu’à la ligne des 50 mètres où il est rattrapé par un Citizen qui fait un magnifique placage dont il se retrouva meurtri et dut quitter le terrain.
Le match poursuit son petit bonhomme de chemin. Les Picards subissent le match tout en défendant corps et âmes empêchant les Citizens de développer leur jeu et de scorer.

Malheureusement pour l’ambiance du match, un réserviste Picard monte au jeu avec de mauvaises intentions et provoquent à au moins trois reprises des fautes et des attitudes négatives et inutiles. L’arbitre doit d’ailleurs lui faire une remontrance.
Le XV PICARD prend du poil de la bête et à la 37’, suite à une pénalité à 20 mètres de l’en-but, la joue à la main mais se heurte aux Citizens qui avaient sorti les barbelés. Les locaux s’installent dans le camp bruxellois jusqu’à la fin du match jusqu’au coup de sifflet final sur le score de 0-12.
Tout en notant que le score de la seconde mi-temps est de …0-0 !
On peut dire que le XV Picard, bien que malheureux descendant en R2, a tenu la dragée haute aux Citizens qui n’ont pas pu conclure et n’ont pas montré leur meilleur Rugby auquel nous étions habitués. Il a été calculé que les Citizens ont occupé le camp des Picards …90% du temps !!
A la décharge des Bruxellois, il faut savoir que pour UNE équipe alignée en championnat, ils ont un effectif de quelque 70 joueurs et que, dans leur esprit, tous les joueurs doivent être alignés et qu’une « tournante » est de rigueur. Mais ceci ne peut néanmoins pas justifier cela.
Il est fort à parier que dimanche prochain, sur le terrain synthétique du BUC, ils auront à cœur de se refaire une santé.
Pour la petite histoire, un ancien Boitsfortois qui jouait son premier match avec les Citizens a battu tout le monde, adversaires et co-équipiers, lors des « estafettes » d’après-match.


Pour conclure, nous reprenons les propos que Bruno Verscheure écrivait ce lundi 16 novembre 2015 à la une de Sportkipik :
« Malgré une défaite honorable face aux Citizens, le XV Picard est condamné à quitter la Régionale 1 à l’issue des qualifications. La fin de la première phase qualificative des championnats régionaux LBFR est proche. En Régionale 1, on connait déjà le premier des deux descendants. Il s’agit du XV Picard. Paradoxalement, les Sang et Or n’ont pas à rougir de leur courte défaite 0-12 face aux leaders, les Brussels Citizens.
Avant la dernière journée de ces qualifications prévue ce 22 novembre, le Stade Nivellois (7ème) et le Hesby (8ème) sont encore à la lutte pour leur maintien en R1. Dans cette optique, le Hesby a décroché un succès important à domicile 20-8 contre les Nivellois, dépassant ces derniers au classement. Lors de l’ultime journée, le Stade Nivellois recevra le XV Picard tandis que le Hesby se déplacera chez les Citizens »


A l’issue de la rencontre nous avons interviewé Jérôme DOCTRINAL, vaillant et « intelligent » Capitaine et n°10 du XV PICARD ainsi que Bernard de TERWAGNE, « porte-parole » des Citizens en l’absence du Capitaine Stéphane THIRION qui, blessé aux côtes, ne pouvait ni rire, ni tousser, ni parler, ni ….

La vidéo du match et les interviews sont de Gérald THIRION. Les photos de Hélène Messien. Merci à eux.


JEAN HEIRWEGH

Lire aussi : Le XV Picard en R2, Saint-Ghislain respire

Les photos du match (Photos Hélène Messien)