Les Géorgiens l’ ont appris samedi à leur dépend : les Diables Noirs n’ont pas rejoint la division 1A européenne avec l’étiquette de victimes consentantes collée dans le dos. Au contraire, les Diables Noirs auraient pu, avec l’un ou l’autre coup (encore) mieux joué, récupérer 4 points précieux dans leur escarcelle.

Qui aurait pu croire, il y a encore une semaine, à l’heure où beaucoup prédisaient une fessée, qu’au lendemain de la réception du grandissime favori de la compétition, nous ayons un petit goût de trop peu en bouche ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit : nos Diables nous ont prouvé une fois de plus qu’ils avaient soif de victoires et que la marche en avant était toujours bel et bien enclenchée. Plus que jamais même. Il est évident qu’elle ne nous met pas à l’abri d’un faux pas, d’une défaite cuisante, mais peu importe en fait. Ces défaites font partie de la réalité de notre sport, les plus grands passent par là.

Samedi, dans la foulée d’un Julien Berger impérial entraînant 13 autres joueurs dans son sillage (les deux équipes furent réduites à 14), la Belgique s’est offert son premier point. Un point sans doute déjà vital à la lecture des résultats. Aucun point de bonus offensif. Et tous les battus ont décroché le bonus défensif. Si les équipes de l’Est ont pris les choses en main, elles l’ont fait très difficilement. L’échelle des valeurs s’est resserrée. L’Espagne viendra à Bruxelles samedi prochain sur ses gardes. Elle n’en sera sans doute que plus dangereuse. Peu importe finalement, la victoire n’en serait que plus belle !

Les photos de Belgique-Géorgie

D1A Européenne - 1ère journée
Russie - Espagne : 13 - 9
Belgique - Georgie : 13 - 17
Portugal - Roumanie : 13 - 19
Le week-end prochain, 2ème journée
Georgie - Portugal 
Roumanie - Russie
Belgique - Espagne