Après des premières expériences à l’étranger à Aurillac en France et à Alcobendas en Espagne, c’est du côté de Newcastle en Australie qu’Isaac Montoisy a posé ses valises en septembre dernier. "J’avais commencé à travailler en Belgique l’an passé, mais je ne m’y retrouvais pas", précise Isaac. "J’ai 25 ans et je me suis dit que c’était le moment ou jamais de relancer un peu ma carrière et de profiter de mes belles années. J’en ai parlé à Tom Coupé et Mathieu Verschelden (ndlr : deux anciens internationaux belges), qui ont également joué à Newcastle par le passé et qui m’ont donné des conseils".

Repris dans le groupe du club local, Isaac Montoisy a commencé la présaison au mois de novembre. "C’est la présaison la plus longue de ma vie", sourit-il. "Mais une fois que la saison est lancée, on enchaîne 9 matchs, puis 1 semaine de repos et à nouveau 9 matchs, avant les phases finales. C’est assez intense. Si tu te blesses au mauvais moment, tu peux tout louper ou presque".

Touchons du bois, mais pas question de blessure à l’heure actuelle pour notre compatriote bénéficiant du statut de semi-pro, avec des entraînements les lundi, mardi et jeudi et des matchs le samedi. "On joue contre des équipes de la région de Sydney, le championnat est considéré comme l’un des meilleurs du pays. Il y a trois grands championnats nationaux. Le niveau est plus élevé qu’en Belgique. Ce qui fait la différence, c’est la rapidité du jeu et la qualité technique. Ça se rapproche d’un club pro. Beaucoup de joueurs sont passés par le Super Rugby. D’autres ont été pros ou vont le devenir".

Après cinq mois de présaison, les choses sérieuses ont donc débuté. Remplaçant et monté au jeu lors des deux premières journées de compétition ces samedi 6 et 13 avril, Isaac a pour l’anecdote affronté l’international australien Kurtley Beale lors de son premier match sous les couleurs des Hunter Wildfires, perdu contre les champions de l’an dernier malgré un essai de l’ancien joueur de Soignies. Ce samedi 13 avril, Isaac, monté à la 55e, n’a pas fait mouche mais s’est imposé avec ses partenaires 23-21, alors que le score était de 15-21 au moment de son entrée.

Une victoire importante pour des Hunter Wildfires qui espèrent viser le titre cette saison. Et quid de l’objectif d’Isaac ? "Je ne me projette pas encore. Je vais voir comment je vais jouer et voir les opportunités qui se présenteront. Je veux m’évaluer, et voir si je peux encore aller chercher le haut niveau, accrocher une expérience pro dans le rugby". C’est plutôt bien parti pour Isaac, repris dans l’équipe de la semaine de son club lors de ces deux premières semaines de compétition...


(Photos Stewart Hazell)