Le groupe U19 a déjà repris du service. L’échéance du Championnat d’Europe se profile en effet déjà à l’horizon. La Belgique y participera fin octobre début novembre, au Portugal.

Les entraîneurs Sébastien Guns et Pascal Bernard avaient donc réuni leur groupe pour un stage du 7 au 9 août, dans les installations du ROC Ottignies. Un groupe composé en gros à 50% de joueurs U18 sacrés vice-champions d’Europe au printemps. Afin de ponctuer ces trois jours de stage, les U19 ont affronté les U20 du Luxembourg pour un match amical, d’entraînement, disputé en 3 x 20 minutes. Une rencontre remportée par les Belges 46 à 13 (10-6, 19-0 et 17-7 par tiers-temps).

"Le stage s’est très bien passé, dans la cohésion, dans l’esprit aussi", résumait Sébastien Guns. "Maintenant, le contenu du match n’a pas reflété ce qui a été fait durant le stage. Une grosse vingtaine de joueurs doit également encore être incorporée au groupe. Très peu de joueurs évoluant en France étaient disponibles, car c’est la reprise chez eux. On savait que c’était une période difficile. On est déjà content d’avoir eu 28 joueurs".

La préparation pour le Championnat d’Europe se poursuivra le 29 août, avec une nouvelle rencontre amicale dans le cadre des 24h de Frameries. "Un autre rendez-vous est encore prévu les 17 et 18 octobre. On partira ensuite dès le lundi précédant le début du Championnat d’Europe, ce qui nous permettra d’encore avoir quatre jours de préparation sur place", conclut Sébastien Guns.

Les photos du match Belgique U19-Luxembourg U20 (Photos Sportkipik.be)