Après un voyage en car de nuit, ce sont pas moins de 65 joueurs et joueuses belges qui ont rallié le Rugby Club de Quimper vendredi matin. "Une journée de stage était organisée pour les 3 équipes", précise Adèle Robert, manageuse. "Au programme, après un petit déjeuner dans les tribunes, nous avons fait un réveil musculaire bien utile après la nuit dans le car, de la mise en place et une opposition en ’touch’ entre les U16 de la Ligue Belge Francophone de Rugby et ceux de Rugby Vlaanderen. Vers 16h, après une séance de stretching, les jeunes sont partis s’installer dans leur famille d’accueil".

Les choses sérieuses débutaient donc ensuite le samedi. Versés dans une poule relevée, les U16 LBFR ont remporté leurs trois premiers matchs du tournoi contre le XV de l’Erdre, Vannes et Chartres. Le dimanche, en quarts, la sélection U16 francophone a d’abord battu le XV du Bout du Monde avant de remettre le couvert contre Vannes en demi-finale en faisant la différence en seconde mi-temps.

Qualifiés pour la finale, les U16 LBFR prenaient alors la mesure de Sud 29 (12-0) dans une rencontre hachée par de nombreuses pénalités.

Finaliste en 2014 et 2015, la sélection U16 de la LBFR a donc depuis lors pris pour habitude de s’imposer à Quimper, en Bretagne. Elle y a ainsi triomphé en 2016, 2019, 2022... et donc 2023, décrochant une troisième victoire finale consécutive (le tournoi n’a pas eu lieu en 2020 et 2021 en raison du Covid-19).

De son côté, l’équipe U18 des Powergirls participait à la première édition du tournoi féminin à Quimper. Lequel accusait plusieurs désistements d’équipes françaises de dernière minute. Nos jeunes représentantes ont néanmoins remporté leurs deux matchs du samedi, contre Sud 29 et le Pays de Brest. Elle s’imposait ensuite le dimanche dans leur troisième match, contre une sélection du Finistère. "On peut dire qu’elles ont marqué les esprits de cette première édition en remportant également le prix du Fair-Play et le prix de la meilleure ’9’", souligne Adèle Robert.

Enfin, la sélection U16 Rugby Vlaanderen a elle aussi réalisé un beau parcours. Après deux succès et un partage en phase de poule, elle a concédé son unique défaite du week-end en quarts de finale, de peu, contre Sud 29. Ils réagissaient ensuite bien pour s’adjuger ses deux derniers matchs et accrocher la 5ème place au classement final.

Les photos des équipes belges au Tournoi international de Cornouaille
(Photos LBFR/D.R.)



Le staff U16 LBFR
Hugo De Francq (coach) Youri Happart (coach), Adèle Robert (coach), Sarah Baccaro (kiné)
Le staff U16 Rugby Vlaanderen
Bram Proost (coach), Benito Van Hove (coach)
Le staff Powergirls
Marie Rutsaert, Aisha Matanda, Fanny Fromont