La finale de ce championnat des universités américaines opposait, le 6 mai à Santa Clara, l’Université de Californie de Berkeley (Cal Rugby) à l’Université d’Etat d’Arkansas (Arkansas State).

Les ’Bears’ de Berkeley se sont largement imposés 43 à 13. Monté au jeu à la 70ème minute en finale, Olivier Damas, fils de l’ancien président de la Fédération belge de rugby Philippe Damas, décroche ainsi son deuxième titre de champion universitaire US. L’an dernier, il avait déjà été sacré avec Berkeley en battant la Brigham Young University en finale.

Cette finale 2017 de la Varsity Cup a toutefois été assombrie par la terrible blessure encourue par l’un des équipiers d’Olivier Damas, Robert Paylor. Ce dernier, blessé en début de match, a été opéré à l’hôpital de Santa Clara mais se retrouve paralysé des membres inférieurs. Un fond de soutien destiné à l’aider dans sa rééducation a été lancé via le lien :https://www.gofundme.com/RobertPaylor. "Ce sera un long et difficile voyage pour Robert, dont l’issue est incertaine. Mais nous savons que sa foi et sa détermination l’emmèneront le plus loin possible dans sa quête de mobilité", précise la famille sur le site officiel de l’équipe.


Olivier Damas, chaussures vertes. (Photos D.R.)