La dernière journée du Championnat de Belgique pour les divisions 1 et 2 a eu lieu le dimanche 12 juin dernier sur le terrain de la Foresterie de Boitsfort.

Division 1 dimanche après-midi :
Au début de la journée, comme indiqué dans l’article suivant, le Kituro pointait en tête avec deux matches difficiles à aborder contre le BUC et Boitsfort, ses poursuivants.
Ces 2 derniers étaient juste séparés par une différence de points de 5 essais en faveur du BUC.
Le Celtic et Luxembourg négocient ces deux derniers matches avec aucune victoire et ne peuvent plus prétendre au titre.

Cette dernière journée de championnat commençait par la victoire du Celtic contre Luxembourg.
Ensuite, deux matchs en parallèle. Sur le premier terrain, Boitsfort bat avec plus de 10 essais d’écart Luxembourg. Sur le deuxième terrain, deux équipes courent pour le titre. Dès le coup d’evoi, c’est le Kituro qui prend de vitesse la défense du BUC et qui ouvre le score. Le BUC se reprend et à l’heure des oranges a pris un petit ascendant sur le match 2-1.

Le match est tendu, chaque équipe peut faire basculer le match et c’est finalement avec quelques interceptions sur sa ligne et course de 70m que le BUC prend en main le match et le gagne finalement 5-2.

A ce moment-là de la journée, Boitsfort doit gagner contre le Kituro et soigner au maximum son goal average ou espérer une victoire du Celtic face au BUC. A nouveau les matchs se jouent en parallèle.
Boitsfort prend rapidement la tête du match contre le Kituro et ce dernier n’arrive pas à inverser la tendance. Le résultat final du match est de 5-3.
Le BUC de son côté déroule son jeu et gagne 11-1 face à ses voisins bruxellois.

Le champion de Belgique de la saison 2021-22 est donc proclamé. Le BUC Rugby Saint-Josse est sacré champion de Belgique pour sa première saison complète.

Quelques mots du coach de l’équipe du BUC, Laurent Bondon :
"La section Touch du BUC a été créée en 2019 et malgré le COVID a maintenant une vingtaine de licenciés. Nous avons un cœur de jeunes joueurs techniquement excellent mais nous savons aussi que nous devons recruter d’autres familles et joueurs pour compléter le groupe. Oui, j’ai bien dit recruter des familles. Avec ma famille, on remplit aujourd’hui déjà 5 postes avec 2 femmes et 3 garçons.
Nous espérons que le titre de champion et l’orientation de nos entraînements à des horaires où des jeunes joueurs peuvent participer permettra d’agrandir l’équipe et qui sait rajouter à nouveau notre nom sur la coupe dans les prochaines années".

www.bucrugby.be/touch

Classement
1. BUC
2. Boitsfort
3. Kituro
4. BBRFC Celtic
5. Luxembourg



Division 2 dimanche matin :
Ce même dimanche, se jouait le matin le championnat pour la deuxième division et donc le titre de champion de D2.
4 équipes présentes jouaient un dernier round où le 4eme affrontait le 1er du championnat et le 2eme affrontait le 3eme.
C’est finalement sur le fil à la dernière minute lors d’une finale haletante entre Oudenaarde et Gand que les Rhinos marquent l’essai final et sont devenus champions de D2.

Classement
1. Oudenaarde
2. Gent
3. Citizens
4. La Hulpe
5. Liège
6. Eindhoven



Le format du championnat de Touch pour l’an prochain est encore à l’étude mais nous publierons au plus vite le format et les journées de championnat.


(Photo Montain)

La journée du 12 juin en photos :
www.montain.org/220612_T1
www.montain.org/220612_T3
www.montain.org/220612_T2
www.montain.org/220612_T
Team pictures : http://www.montain.org/220612_Teams/