Commençons par le plus beau résultat du tournoi et la 5e places des U18 mixte arrachée d’un point face à l’Afrique du Sud. La tâche ne s’annonçait pourtant pas facile pour les joueurs emmenés par le capitaine Loïc Bondon à la lecture des équipes alignées lors de ce championnat. Outre le Pays de Galles, l’Angleterre et la France, respectivement aux 3 premières places du podium, la Belgique dut affronter l’Irlande, l’Écosse et l’Afrique du Sud ; soit, rien de moins que le gratin mondial du ballon ovale, quelque soit la variante du sport à laquelle on s’adonne.

Si le top 3 semble encore un cran au-dessus, on se doit de remarquer que les Belges sont passés à un rien de la qualification en demi-finale. Comme le confie Corentin Bondon, co-entraîneur avec Joséphine Fallon : "Nous perdons le match de poule contre les Irlandais d’un point, or une égalité nous aurait suffi pour passer dans le top 4 et jouer les demi-finales. Nos joueurs ont été très déçus d’échouer si proche du but mais Joséphine et moi sommes fiers d’avoir pu montrer que la Belgique avait les épaules pour entrer dans ce top 4 et peut-être atteindre le podium dès l’année prochaine". Mais au-delà de cette déception, il faut surtout retenir les quatre très belles victoires contre l’Écosse et l’Afrique du Sud en poules et en matchs de classement. En effet, nos espoirs l’ont emporté 11-5 puis 8-4 contre les Ecossais, et deux fois 9-8 contre les Sud-Africains, s’adjugeant donc ainsi la 5e place du tournoi.

Du côté des U15, en dehors du trio de tête constitué dans l’ordre de l’Angleterre, du Pays de Galles et de la France, notre jeune équipe affrontait également l’Irlande, les USA, les Îles Caïman et la Chine.

Après une très belle victoire 13-3 contre les Caïmaniens lors de la première journée, les Belges enregistraient encore un bon 8-8 face aux USA en deuxième journée et terminaient les phases de poules sur un très beau 11-2 face à la Chine. En match de classement, l’équipe emmenée par la capitaine Tifenn Bondon devait malheureusement s’incliner 4-8 face aux USA pour terminer à la 6e place.

Dans l’ensemble, ces résultats sont indéniablement prometteurs pour l’avenir, comme l’exprime Corentin Bondon : "Nous sommes très contents du résultat de nos 2 équipes et nous avons déjà le regard tourné vers les Championnats d’Europe junior de 2024".

Mais une échéance beaucoup plus proche attend déjà certains de nos joueurs ainsi que les deux coachs. En effet, c’est au tour des Men et Women open (les catégories reines) d’aller affronter le top européen à Vichy pour les championnats d’Europe du 8 au 12 août, et quatre de nos U18 ainsi que Corentin Bondon et Joséphine Fallon en tant que joueurs cette fois-ci, seront de la partie. Nul doute qu’ils apporteront avec eux en France l’énergie positive dégagée lors de cette Atlantic Cup.

Boul