Les organisateurs du Dendermondse Rugby Club avaient une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands pour leur célèbre week-end du Flanders Open Rugby, ces 7 et 8 juin. Quelques 2000 joueurs ont participé à l’édition de cette année, qui n’aura pas échappé à la règle avec un mélange de rugby, folklore et festivités.

Le Flanders Open Rugby (FOR) constitue désormais un véritable festival rugby, le plus grand du genre en Europe. Avec ses nombreuses tentes, stands, citernes à bières, brumisateurs géants et autres canons à fumée.

En marge des différents tournois proprement dit, une initiation pour jeunes a notamment eu lieu dans la salle omnisports. Les organisateurs avaient également programmé un petit match avec des ’Bekende Vlamingen’, des personnalités du nord du pays. Des organisateurs heureux du bon déroulement de l’épreuve mais aussi de la confirmation de la construction prochaine de nouvelles installations pour le club.

Au rayon sportif, les Australiens des Concresco Barbarians ont remporté la Men’s Cup, devant les Français d’Eden Park. Drancy a de son côté remporté la Men’s Beer Cup tandis que les tournois féminins ont vu la victoire de Néerlandaises : Orbital Dutch Lions en Cup et RUS en Beer Cup.

Enfin, les Belgium Barbarians se sont eux imposés en vétérans, prenant la mesure des Anglais des Clic Sargent Godfathers en finale. L’équipe coachée par Mohamed Chouaf a ainsi atteint son objectif en décrochant les 750 euros de prize money, qu’ils reversent à l’association Village Pilote, active au Sénégal avec pour but la réintégration sociale des enfants des rues via le rugby. A noter également la minute de silence observée avant la finale vétérans afin de commémorer le centième anniversaire du saccage de Dendermonde, ville martyre en 1914.

Les photos du Flanders Open Rugby (1)
Les photos du Flanders Open Rugby (2)
Les photos du Flanders Open Rugby (1) (Par Alain Dams)
Les photos du Flanders Open Rugby (2) (Par Alain Dams)