Ni Dendermonde, qui terminera la saison régulière en tête, ni Liège, condamné à la descente en D2, n’ont encore quelque chose à jouer au classement en cette fin de championnat. Cela n’a pas empêché les deux formations d’envoyer du jeu : le DRC a dominé les débats mais le RFCL a mis un point d’honneur, à le sauver. Score final : 52-7.

On savait déjà que Dendermonde accueillera la première demi-finale des play-offs le 14 mai. On sait désormais que la seconde se déroulera à Soignies. Les Sonégiens sont désormais assurés de boucler la saison régulière en deuxième position suite à leur victoire à Boitsfort. Ils l’ont emporté au Plateau de la Foresterie au terme d’une belle explication offensive conclue à 27-45.

L’autre décision tombée lors de cette 17ème journée est venue du match Frameries-La Hulpe... en faveur du Coq Mosan. Ce dernier est officiellement sauvé et évoluera en D1 la saison prochaine suite à son partage au ROC samedi soir conjugué à la défaite de Frameries face à La Hulpe.

Les Charbon et Or ont pourtant rendu une bonne copie face aux champions en titre. Après deux pénalités du La Hulpois Louis de Moffarts (0-6), Frameries a d’ailleurs inscrit le premier essai de la partie via Lucas Marinx à la 38e, mais La Hulpe répliquait du tac au tac, Maxime Bruyère aplatissant pour permettre aux Brabançons de mener aux oranges (7-13).

Les pensionnaires de la Cité Piérard ne lâchaient rien et passaient devant au score après l’interception et la course jusqu’au pied des perches de Timothin Lobet (17-13). Bis repetita : La Hulpe répliquait dans la foulée, sur un nouvel essai de Maxime Bruyère (17-20). La suite allait voir les hommes d’Alex Palacci prendre le dessus, Louis de Moffarts alimentant le marquoir sur pénalité et Gautier Placines inscrivant un nouvel essai.

Vainqueur 24-36, La Hulpe en profite pour repasser devant l’ASUB et récupérer la troisième place du classement. La place de barragiste pour le maintien se jouera entre Frameries et le ROC lors de l’ultime journée ce 16 avril. Le Coq et l’ASUB joueront les rôles d’arbitres en accueillant respectivement Frameries et le ROC.

Lire aussi : Le ROC et le Coq dos à dos, pour quelques centimètres

Les photos du match ROC - Coq Mosan
(Photos Véronique Heeren)



Les photos du match Dendermonde - Liège
(Photos Marita Van Daele)



Les photos du match Frameries - La Hulpe
(Photos Benoît Musch)





D1 - 17e journée
ROC 18-18 Coq Mosan
Frameries 24-36 La Hulpe
Boitsfort 27-45 Soignies
Dendermonde 52-7 Liège
D1 - Classement
1. Dendermonde 80 pts
2. Soignies 63 pts
3. La Hulpe 56 pts
4. ASUB Waterloo 53 pts
5. Kituro 42 pts
6. Boitsfort 37 pts
7. Coq Mosan 30 pts
8. ROC 27 pts
9. Frameries 24 pts
10. Liège 0 pt